dimanche 28 mars 2010

Truc où le renouveau s'annonce

Après un long moment de stagnation, j'ai de nouveau envie de faire des trucs et pour une fois je m'y mets.
J'ai une heure de pause au boulot, vu que je commence à 14h elle se situe souvent vers 16h30-17h, donc je n'ai pas de repas à prendre, juste un fruit ou une compote et une bouteille d'eau. Je me suis dit que je pouvais utiliser ce créneau pour tranquillement crocheter dans la réserve, d'autant que ça me calme quand je suis nerveuse. C'est donc tout bénéf.
J'avais très envie d'une robe comme la Juliet dress mais je n'aimais pas la partie basse de la robe, un peu trop filet à mon goût et nécessitant un fond de robe. Je vais donc me faire ma Juliet dress à moi, ou plutôt ma Juliet tunic ou Juliet top, vu que je connais mon impatience...

Voilà le plan : le vêtement sera en coton fifty de Bergère de France. J'ai commencé une bande kaki grisé ( coloris Verveine) de 14m que je travaille en côtes en m coulées sous le brin arrière pour faire une bande sous la poitrine. Je vais la fermer quand elle atteindra la bonne circonférence. Pour cacher la couture, je vais reprendre des m dessus et faire deux longs pans pour pouvoir faire un noeud qui pourra être, à ce stade des travaux, devant ou derrière. Je penche pour derrière parce que je travaille en tablier, il me faut donc un dos de vêtement intéressant vu que c'est quasiment tout ce que je montre. Je peux aussi décider de faire simple, de me passer de nouage et de cacher ma couture sous le bras.
Ensuite, je reprend des mailles sur le haut du ruban que j'ai fait et je travaille en couleur rose très clair ( coloris Pomette ) , en m coulées sous le brin avant pour avoir un tissu uniforme et opaque. Je fais un ou deux cm comme ça puis je tente des rangs raccourcis pour caser ma poitrine. Je garde l'encolure carrée que je borde d'un rg de m coulée prises sous les deux brins kaki.
Ensuite je reprend les manches gigot. Pour ça, je reprend des m en faisant des augmentations sur les deux tiers supérieurs de l'emmanchure et je travaille en rangs raccourcis, avançant d'une m à chaque rg ( sans augmentations, pour ne pas avoir une tonne de tissu sous les bras) jusqu'à faire le tour complet. Je continue en rond jusqu'à ce que la partie bouffante soit arrivée à bonne longueur puis je diminue brusquement, pour que ça bouffe vraiment bien. Ensuite je travaille en demi-brides pour la partie évasée de la manche, en faisant quatre torsade régulièrement espacées et en augmentant progressivement le long de ces torsades pour que la manche s'évase. Quand c'est fini, je borde d'un rg de m coulées kaki.
Ensuite je reprend des m sur le dessous du ruban pour faire le corps de mon top, en reprenant le système de torsades délimitant les pans qui s'évasent, mais cette fois ci je verrais bien six torsades. Je borde de m coulées kaki.
Et voilà; ça me paraît à peu près cohérent. Reste à voir si je saurai le faire sans abandonner...

Je n'ai pas de photo pour le moment, parce que je n'ai rien de plus intéressant à montrer qu'un ruban de côtes kaki.

3 commentaires:

startare a dit…

Super modèle, je suis impatiente de voir ce que ça va donner, mais dis-donc 14m? c'est long ça,lol (le boulet vient de comprendre que ce sont des mailles, pas des mètres!)

Juliette Poupart a dit…

Vive le travail...pour l'heure de pause (je plaisante).
Vivement la suite.

Anonyme a dit…

super plan tu n'as pas un petit crobar à nous montrer
j'ai hâte de voir le début
tu en es ou ,elle avance, vu le froid de canard tu as encore du temps devant toi
bises
paquerette