samedi 3 janvier 2009

Truc où j'aurais mis le temps

C'est pour Cerise46 du forum Tricotin qui cherche à faire un coussin tournesol comme ceux que faisait ma grand-mère :Ma grand-mère n'étant plus là pour m'expliquer, j'ai demandé à ma mère. Réponse : "C'est des chevrons, tu vois? C'est simple pourtant, c'est juste des chevrons" Mouais... j'ai gardé ça dans un coin de ma tête pendant un mois et là, je crois que j'ai compris; et ça m'intéresse ausi parce que ça ferait des volants sur des manches ou un bas de jupe.

Le principe ? C'est simple, c'est des chevrons... :P
Un chevron, à plat, ça donne ça :
Il faut choisir un intervalle de x mailles, ici j'ai pris 3. Pour chaque chevron il faut un multiple de (2x+2) auquel on rajoute une maille.
Après avoir fait la chaînette correspondant, la premier rang ( en noir) est normal, on crochète chaque maille
Après c'est simple, on répète le rang en bleu : toutes les x-1 mailles on fait, en alternant, soit deux augmentations, soit deux diminutions de part et d'autre d'une maille; ça va contrarier le rang et donner une forme de zig zag. Les rangs suivants sont encore plus simples, plus besoin de compter : on fait les deux augmentations sur la maille qui correspond au faîte du zig zag et la double diminution sur la maille qui correspond au creux du zig zag.

J'ai voulu tester pour faire un volant. J'ai commencé par faire quelques rangs droits. puis j'ai fait ça :
J'ai choisi x = 5, sauf que j'ai remplacé les mailles en l'air qui correspondent au creux du zig zag (celles où on fera la double diminution) par des mailles serrées ancrant la chaînette sur le travail. Pour tester j'ai espacé ces mailles d'ancrage de 5 m en l'air pour voir ce que ça donnait.
Résultat :On obtient bien un effet plissé; mais pour un coussin il faudrait que ce soit plus accentué; c'est-à-dire garder l'espacement de 5 mailles pour ancrer le volant, mais prendre un x égal à 10,15, voire 20.

Je pense que, pour faire un coussin, il faut déjà commencer par faire un disque. Ma recette, qui marche pour les mailles serrées et les demi brides, est la suivante : faire 6m en l'air, fermer le cercle par une maille coulée. 1er rang : 12 m dans le cercle; 2e rang : *1 m, 1 augmentation*; 3e rang : *2m, 1 augm*; 4e rang : *3m, 1 augm*; 5e rang : *4m, 1 augm*, etc.
(petit edit : ma méthode ne marche que sur les petites surfaces, après on a plutôt un octogone. En fait, la méthode plus universelle serait de faire 8 m serrées au départ et de caser 8 augmentations par tour)
Ensuite il suffit de faire les chevrons régulièrement ancrés sur le disque et changer de couleur au gré de l'inspiration. Ce qui en version mini donne ceci :
Je pense rajouter un fond de tissu et en faire un coussin à épingles :)

Cette note n'est pas fermée, j'y reviendrai. Et ce d'autant plus que je sais faire les chevrons au tricot et que je veux tester le volant chevronné au tricot. :)

Edit du 23/02/09 : ça y est , j'ai testé le volant en chevron au tricot :

J'ai eu quelques trous parce que je n'avais pas choisi le bon type d'augmentations au départ. Je faisais 1m end, 1 m env, 1 m end dans la même maille. Mieux vaut faire des mailles intercalaires torses ( je crois que c'est le bon termes en français mais je suis pas sûre) : on met sur l'aiguille gauche le fil se trouvant entre la maille qu'on vient de tricoter et la suivante et on le tricote de manière à tordre le fil.

Il faut, si je ne me trompe pas, un multiple de (2x+6) auquel on enlève une maille ( x étant un nombre choisi suivant le longueur qu'on veut donner aux chevrons; mon x est ici égal à 5)
Les deux premiers rangs et tous les rangs pairs sont fait au point mousse.
tous les rangs impairs à partir du troisième rang se font ainsi : *1 m end, 1 augmentation, x m end, 1 surjet double, x m end, 1 augm* répéter la section entre *, terminer par 1m end.

Voilà pour la partie en zigzag. quand la longueur voulue est atteinte, rabattre les mailles sauf la dernière. La tricoter, monter y mailles ( plus il y en a , moins le volant est plissé, j'en ai utilisé 7 mais aurait dû n'en faire que 5 ou 6), relever une maille au niveau de la pointe du chevron, monter y mailles, relever une m au niveau de la pointe du chevron suivant, monter y m, etc. jusqu'à la fin du rang. tricoter alors le tout dans le point de votre choix (ici, du mousse)

La prochaine fois, je m'attaque au principe du coussin tournesol tricoté et du volant exécuté en topdown :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une technique que je ne connaissais pas, merci pour le tuto!! Tu as raison, ça rendra super bien en coussin à épingle, c'est en plus une super idée de cadeau! Merci pour ton petit mot chez moi!

Miss Touchatou a dit…

Bonjour,une connaissance m'a donné votre lien car j'aimerai beaucoup crocheter un tel ouvrage,ne faut-il pas augmenter les chevrons au fur et à mesure ???Je n'ai peut-être pas tout saisit lol,je ne suis pas une experte,merci,bonne journée !!!!!

cynalune a dit…

Bonjour Miss Touchatou. :)
Tout dépend de la taille de l'ouvrage que tu fais. Sur mon petit coussin à épingles, je n'ai pas eu besoin de faire des augmentation. Mais je vais vérifier sur le coussin de ma grand-mère comment elle a fait!

Miss Touchatou a dit…

Bonjour Cynalune,alors toujours pazs de nouvelles,bises

cynalune a dit…

Coucou Miss Touchatou, j'avais oublié, je suis tête en l'air, mais ton message m'a remis les idées en place. Il n'y a pas d'augmentations en dehors de celles qu'on fait de part et d'autre pour avoir la Forme en V (je sais pas si je suis très claire). Le chevron est tellement large par rapport au cercle qu'il n'en a pas besoin. Excuse moi, je t'ai fait attendre, c'est pas bien.

Miss Touchatou a dit…

Merci bien je vais tenter !!!Bises

Brigitte a dit…

merci beaucoup pour ce partage
bonne journée