mercredi 5 novembre 2008

Truc un peu long et plein d'images

Je vais essayer de faire un tuto du bonnet rasta au crochet. Voilà ce qu'il donne :


Avant de commencer le modèle, un petit rappel sur les mailles en relief. Il y a ici un tuto qui est mieux que tout ce que je peux faire avec mes moyens limités, mais je voulais quand même l'inclure. J'espère ne pas me gourer :P ; je veux aussi m'excuser pour le manque de qualité. Je fais avec ce que je peux.
J'ai inclus les noms en américain, car la plupart des modèles d'aran crochet viennent de là-bas.

Les m en relief se font en piquant le crochet autour de la bride du rang précédent au lieu d'au dessus de la maille. Il y en a deux sortes, les m prises par devant et celles prises par derrière. Ici je vais faire des doubles brides, mais on peut faire des brides aussi.

Le premier rang se fait normalement en brides :


La double bride relief prise devant (Front post treble en americain) :
Symbole :
On fait deux jetés comme pour la double bride normale mais ensuite, au lieu de piquer le crochet on le passe derrière le corps de la bride du rang précédent :

On ramène une boucle, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux premières boucles,1 jeté, on ramène le fil à travers deux boucles, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux dernières boucles. On observe que le fait de prendre ainsi la bride du rang précédent la fait se soulever vers l'avant (d'où le nom :) ) :


La double bride relief prise par derrière (back post treble) :
symbole :
On fait deux jetés comme pour la double bride normale mais ensuite, au lieu de piquer le crochet on le passe devant le corps de la bride du rang précédent
On ramène une boucle, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux premières boucles,1 jeté, on ramène le fil à travers deux boucles, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux dernières boucles. On observe que le fait de prendre ainsi la bride du rang précédent la fait se soulever vers l'arrière.

En combinant les mailles relief devant (sur l'endroit du travail) et derrière (sur l'envers du travail) un rang sur deux on obtient une ligne mise en avant :Attention :
Quand on fait des m relief, on les fait souvent avec un jeté en plus que le reste de l'ouvrage. Par exemple pour un ouvrage en brides, on fait des doubles brides, alors que pour un ouvrage plus ferme, tout en demi brides, on fera des brides relief. C'est tout simplement parce qu'il faut accorder de la place au relief. Si on utilise une bride relief sur un fond de brides elles tireront à cause du relief ajouté, ce qui déforme l'ouvrage :


La torsade :
Pour faire une torsade, il va falloir croiser les mailles. Pour cela il suffit de ne pas crocheter les mailles dans l'ordre où elles viennent.
On commence par un fond de brides. Sauter deux mailles et faire une double bride relief prise par devant dans la maille suivante :

On en fait une deuxième dans la m suivante :Là vient le plus dur, il faut faire une double bride relief prise par devant dans la première m qu'on a sautée :

Une fois qu'on la réalisée, on en fait une autre dans la dernière m qu'on avait sauté.
Le résultat :Et on finit le rang par des brides.On fait deux rangs avec des doubles brides reliefs non croisées. Puis vient le rang où on croise encore des doubles brides, sauf que cette fois-ci elles sont par derrière.ce qui donne en schéma ( et là j'espère vraiment ne pas m'être trompée parce que j'ai galéré) :

Notez que je n'ai pas mentionné le rang de brides de fondation et les brides de part et d'autre :P Il ne s'agit que de la torsade sans son fond


Le bérêt :

Fil Sportimo de Zettl ( en fait c'est le fil vendu chez Lidl :P)
100% acrylique, 300m aux 100g
Echantillon : 30m = 20 cm au crochet n°4
Crochets n°4 et n°6

Crochet n°4 : Faire une chaînette de 78m (Je l'ai fait pour un tour de tête de 55 cm, mais il suffit de faire une règle de trois : tour de tête*30/20 pour trouver le nombre de m qui correspond à un tour de tête particulier. Il faut ensuite le ramener à un multiple de 6 parce que le motif fait 6 m) Former un cercle en fermant par une m coulée
rg 1 : Faire un rang de brides
rg 2 : * une bride, une double bride relief prise par devant*
rg 3 : * une bride sur les brides, une double bride relief prise par devant sur une double bride relief*


On obtient un point qui ressemble aux côtes au tricot.


Crochet n°6 : *deux brides, une torsade (suivant le schéma suivant qu'on continuera pendant presque tout le bérêt)* :

Au rang 2 : faire une augmentation entre les torsades. Elles sont maintenant espacées par 3 brides
rg 3 : faire une augmentation entre les torsades. Elles sont maintenant espacées par 4 brides
rg4 : faire une augmentation entre les torsades. Elles sont maintenant espacées par 5 brides
rg 5 à 8 : continuer les torsades espacées par 5 brides
Rgs suivants : faire une diminution par rg entre les torsades jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de brides entre les torsades. On arrête alors le schéma et on ne fait que des doubles brides relief par devant. On diminue d'une m par rg jusqu'à ce que l'ouverture soit suffisemment rétrécie. (Pour moi c'était 26m, soit deux m par motif de départ ) On arrête alors le travail et on passe sur l'envers un fil dans les dernières m pour fermer le bérêt.



Voilà, j'espère ne pas trop m'être trompée. Autant c'était simple à crocheter, autant c'était galère à expliquer...

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto, il est un peu tard ce soir mais j'essaierai peut-être ce weekend.
A première vue tes explications sont claires en tous cas!

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis Odile de Crochodile (apparemment tu me connais car j'ai trouvé mon blog dans tes liens, merci au passage)
J'ai découvert ton blog grace à une copine trés attirée par des ouvrages relief et torsade.
ton tuto est super bien fait
perso je n'ai jamais essayer les torsades, je n'avais pas pensé qu'on les faisait comme ça... je vais de ce pas réparer cela
Merci pour ton joli blog
a bientot

cynalune a dit…

Merci :)

Valsf, si quelque chose n'est pas clair, tu me le diras?

Odile : oui, j'aime beaucoup ton blog qui est incroyable ment riche :)

woolcrafter a dit…

Excellent! J'aime beaucoup ton bonnet. J'adore les torsades! Bien fait!

S'il vous plait - excusez (mon?) Francais - je ne l'ais pas parler depuis longtemps.

Anonyme a dit…

pas facile les tuto, hien?? en tous les cas, ça m'a donné envie d'essayer quand j'aurai un peu de temps! merci à toi!

cynalune a dit…

woolcrafter : thank you; and your french is great :)

Margote : vas-y, c'est très satisfaisant quand ça fait tilt dans ta tête et que tu comprends tout; c'est comme les torsades au tricot : ça paraît impressionnant alors que ce n'est rien à faire :)

valentine a dit…

Bonjour et merci à toi pour ce superbe modèle. Je suis débutante au crochet mais il me plait tellement que j'ai decidé de m'y atteler, et j'en ai assez des écharpes!
Mais j'ai un problème insoluble... comment fermer la chainette pour que former un rond, sans que cela ce transforme en spirale? j'ai passé des heures et crocheter, decrocheter, recrocheter dans l'autre sens... mais je ne parviens pas à comprendre d'où vient mon erreur. Ce serait fantastique que tu puisses m'aider, d'autant plus qu'avec tant d'essais je maitrise les mailles pirses par devants etc! je ne bute que sur ça!
merci, valentine

valentine a dit…

Bonjour, je suis débutante au crochet mais malgré tout je suis tentée par ce bonnet qui est trop joli, et j'en ai assez des echarpes. je me suis entrainée et je maitrise a peu pres les différentes mailles, devant derriere etc... mais j'ai un gros soucis avec la fermeture de la chainette pour former le cercle... je me retrouve toujours avec une sorte de spirale... j'ai passé des heures à crocheter, decrocheter, recrocheter... rien n'y fait... peut être pourra tu m'aider?
merci en tout cas pour ce beau modèle,
Valentine

cynalune a dit…

Valentine, je te répond ici parce que je ne peux pas récupérer ton email : je pense que ton problème, ( si j'ai bien compris de quoi il s'agit ) est classique; quand tu fermes ton cercle, tu te retrouves à la hauterur du ras des mailles. Or les mailles que tu veux faire ensuite nécessitent de prendre un peu de hauteur, pour ça on fait des mailles en l'air qui vont compter à la place de la première m du rang; pour un rang de m serrées, on fait une maille en l'air, pour une demi bride on fait 2 m en l'air, pour une bride on fait 3 m en l'air, pour une double bride 4 m en l'air, etc. comme quand on débute un rang en crochetant droit, en somme. Tu te retrouves alors avec un bord bien franc au lieu d'une spirale.
Mais la spirale marche très bien dans le cas d'un ouvrage fait en m serrées, c'est comme ça que sont faits la plupart des amigurumis.

valentine a dit…

merci beaucoup! je réessaye dès ce soir alors, j'espère y arriver cette fois.
désolée pour le message posté deux fois.

valentine a dit…

bonjour, et encore moi! je me suis mal exprimée hier, après de nouvelles et infructueuses tentatives, il s'avère que mon cercle n'est pas une spirale mais un ruban de moebius! je suis incapable de comprendre comment j'ai réussi à faire ça. Je crois que je vais transformer mon projet de bonnet en cache col! ;)

cynalune a dit…

Tu tords ton travail en crochètant le premier rang, moi aussi ça m'arrive sur les grandes longueurs. Pour ne plus le faire, ou du moins, moins le faire, tu peux faire une recherche sur "Fondation single crochet" (par ex un tuto sur http://snuffykin.livejournal.com/43642.html , mais je te conseille de regarder plusieurs tutos et de choisir celui qui te parle le plus) ou "foudation double crochet" (http://www.youtube.com/watch?v=sCm1mnyRCfI en anglais mais on comprend avec les images), c'est une méthode de démarrage où on commence directement, soit respectivement avec des m serrées soit avec des brides. Le premier avantage c'est qu'on a un démarrrage plus élactique, qui ne se resserre pas, mais un deuxième avantage c'est qu'il est plus difficile de tordre le travail parce qu'on obtient une bande de crochet plutôt qu'une chaînette, et qu'il est plus facile de la remettre droite. Moi ça m'arrive moins depuis que j'utilise cette méthode :)
MAis sinon, ça arrive à tout le monde, faut pas t'inquiéter :)

Anonyme a dit…

[url=http://tennis-avenue.cphoster.com/a-tennis-dress.html]A tennis dress[/url] from you by the sweat of my brow, twice told! I had put an end to the the great ocean, Death. [url=http://industrialauto.webng.com/process-automation-group.html]process automation group[/url] of ever being paid for it, and as he had an order for another LADIES' [url=http://tennis-avenue.cphoster.com/live-womens-tennis.html]Live womens tennis[/url] beginning when the young lady interposed. [url=http://industrialauto.webng.com/profibus-cable.html]profibus cable[/url] kiln-fires made lurid smears on the fog, R. Wilfer sighed and shook his [url=http://tennis-avenue.cphoster.com/nadal-tennis-training.html]Nadal tennis training[/url]
Fellowship Porters. The back of the establishment, though the chief

Sandycroche a dit…

j'adore ce bonnet merci pour ton tuto je mets ton lien chez moi(ds mon blog)je vais faire ce bonnet et je te le montrerai si tu veux
à bientôt
Sandycroche

maxi dress a dit…

great hat!

Anonyme a dit…

quel beau résultat. je connaissais le principe des torsades au crochet pour l'avoir vu sur un pull homme fait au crochet. bravo !

Anonyme a dit…

Mille merci, je découvre les torsades ET les côtes au crochet, je suis ravie.
Les explications sont super claires, j'ai tout compris à la 1ère lecture pourtant je suis pas une experte au crochet.
Vraiment merci

Louise a dit…

Waouh ! - J'ai essayé plusieurs fois de faire des torsades au crochet mais sans résultat satisfaisant - Merci pour ce tuto - je vais pouvoir essayer à nouveau !

Rosalie*** a dit…

Coucou merci pour ton tuto!
Et petite question : les côtes au crochet ont-elle la même élasticité que des côtes aux aiguilles?
Bisous et encore merci!

cynalune a dit…

Rosalie, les côtes au crochet ne sont pas aussi élastiques, sauf si tu fais des côtes en m coulées uniquement dans le brin arrière, car là on obtient des côtes comparables aux côtes 1/1 au tricot.

Brigitte a dit…

merci beaucoup pour ce tutos
bonne soirée

Leelou a dit…

Coucou ! c'est grâce à cet article que j'ai appris les torsades et je m'étonne de ne pas y retrouver un com, à moins qu'à l'époque je ne connaisse pas encore la possibilité "Nom/URL"..... {j'avais informé Odile de Crochodile (blog arrêté)} Je retransmets à chaque fois ton lien à mes copinautes, et encore cette fois-ci. MERCI BEAUCOUP tu auras formé pas mal d'autres crocheteuses alors que c'était les débuts de ton blog si je ne m'abuse ?!! Nous voudrions partir de là pour retranscrire les torsades au tricot, notamment celles qui s'empilent par le milieu, il y en a tellement de sortes... c'est pô gagné !!!
Il y a longtemps que je n'ai regardé tes fulgurantes progressions alors je reviens !
Joyeuses fêtes de fin d'année !! Leelou

cynalune a dit…

Leelou ton com me fais super plaisir! Justement je voulais prendre la bonne résolution de beaucoup plus me bouger question blog et tricot/crochet. Tu as une adresse où on peut voir tes oeuvres?

Caro a dit…

Bonjour,

Merci merci merci beaucoup pour ce tuto on ne peut plus clair !
Je pense que je vais tester rapidement (je rêve d'un gilet avec des torsades :))

Aline76 (almt) a dit…

Merci pour le tuto
Je ne connaissais pas cet article bien que je vienne régulièrement sur ton blog. Je l'ai découvert (l'article) grâce à quelqu'un qui a "débarqué" sur mon blog à partir de cette page !
Bizzzzzz

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto. Hier j'ai eu très froid et en rentrant je me suis mise à confectionner le bonnet gris. Les torsades et les côtes ont un bel effet. Merci encore pour ce petit "coin" de chaleur. RL

FrancineLégère a dit…

Tout d’abord, merci pour ton diagramme, je n'arrive à refaire des points que grâce à ça, je déteste les tuto avec que du texte ^^"

Bon alors j'ai fais les 3 rangs sans soucis, mais le 4ème j'arrive pas à la faire, ça donne un truc tout bizarre :s
Tu es sure qu'il faut croiser en faisant des double bride par l'arrière ?

J'espère que tu passeras par là, j'ai personne vers qui me tourner IRL.

Si tu veux je t'enverrais des photos
Bisous !

cynalune a dit…

Francine : tout d'abord je m'excuse de répondre si tard, je n'ai pas eu la notification par email, et je tiens à m'excuser aussi d'avance pour ma réponse, car je t'écris à 3.30h du mat. Si je ne me trompe pas de diagramme, tu es sur celui de l'échantillon fait pour illustrer le tuto mais pas le bonnet. Cet échantillon est fait en va et vient, il faut donc alterner brides prises par le devant et par l'arrière pour que le relief soit toujours du même côté quand on change de côté pour crocheter. Par contre le bonnet est crocheté en rond, on reste donc toujours avec le même côté face à soi, dans ce cas il ne faut que des brides prises sur le devant. J'espère avoir répondu, mais je tâcherai de repasser vérifier à une heure plus normale ;)

FrancineLégère a dit…

Merci pour la réponse.

Je voulais faire ces torsades sur un gilet pour mon fils. Donc en va et vient aussi. Je ferais après un bonnet, mais plus tard, là je finis ce fichu gilet =).

J'ai finis par réussir à faire une suite de torsade, mais pas en suivant ton diagramme, ce que j'avoue ne pas comprendre. J'ai en fait simplifié la torsade :

J'ai fais un rang qui croise bride par devant(rang 1) sur le devant du travail puis un rang sans croiser bride par derrière (rang2) et de nouveau par devant un rang qui croise(rang 3 = rang 1).

Ça fait une torsade moins longue, plus compacte, qui marche bien aussi.

Je me suis acharnée sur le croisement fait en bride par l'arrière, mais pas moyen que mes doigts veuillent bien le faire ^^

FrancineLégère a dit…

Ah oui, et ma torsade est sur 6mailles au lieu de 4...C'est peut être pour ça que c'est plus dur.