samedi 23 juillet 2011

Truc que je fais à la va-vite

Normalement je dois en faire une paire de plus (Mais chut!...), donc j'aurai des photos plus tard. Seulement, je pars en vacances et j'ai promis de faire ce tuto, donc ceci est pour ne pas faire attendre
C'est est une explication vite-fait de mes mitaines :






Pour les mitaines du haut, j'ai utilisé du coton de chez Pierrot. Pour les deux paires du dessous, il s'agit d'alpaga de la Droguerie. Mais le tuto s'adapte à des fils plus lourds, je veux d'ailleurs m'en faire une paire plus brute de décoffrage. Prendre le crochet qui semble donner le meilleur tissu, ni trop serré ni trop lâche.


1- La partie sur les mains est constituée de deux granny squares.
Pour un granny square : faire une chaînette de 4m. Puis faire dans la quatrième m en partant du crochet : 3brides,3m en l'air, (4 br, 3m en l'air)3 fois et fermer par une m coulée dans la chaînette de départ.
1er tour : aller en m coulées jusqu'au premier espace de trois m en l'air, faire (3m en l'air, 3 brides,3m en l'air, 4 brides) danscet espace de 3 m en l'air, [3 m en l'air, (4br, 3 m en l'air, 4 br, 3m en l'air) dans l'espace de 3m en l'air suivant. Fermer par une m coulée dans la première bride du tour.
Tours suivants : aller en m coulées jusqu'au premier espace de trois m en l'air, faire (3m en l'air, 3 brides,3m en l'air, 4 brides) dans cet espace de 3 m en l'air,[ (3 m en l'air, 4 br dans l'espace de trois m en l'air suivant) jusqu'au coin suivant, 3 m en l'air, (4 br, 3 m en l'air, 4 br) dans le coin] 3 fois, (3 m en l'air, 4 br dans l'espace de trois m en l'air suivant) jusqu'au dernier coin, 3 m en l'air. Fermer par une m coulée dans la première bride du tour
Faire le nombre de tours nécessaires pour couvrir la main et retomber légèrement sur le côté de la main.
Faire un deuxième carré avec le même nombre de tours et les assembler sur  deux côtés en laissant un espace pour passer le pouce.





2- Le poignet : raccrocher le fil au coin où les deux carrés sont assemblés et faire le tour comme suit :
1er tour : 3m en l'air, 2br, 2 m en l'air, 3br,(1m en l'air, 3br, 2m en l'air,3br) tout le long de l'ouverture du poignet, 1m en l'air, fermer par une m coulée.



tours suivants : aller en m coulées jusqu'au premier espace de 2 m en l'air, (3m en l'air, 2 br, 2 m en l'air, 3 br) dans cet espace, (1m en l'air, 3br, 2m en l'air, 3br) dans le prochain espace de 2m en l'air, etc...,1 m en l'air, fermer par une m coulée.
Quand on arrive au premier tiers de la longueur de l'avant bras :  aller en m coulées jusqu'au premier espace de 2 m en l'air, (3m en l'air, 2 br, 2 m en l'air, 3 br) dans cet espace, (2m en l'air, 3br, 2m en l'air, 3br) dans le prochain espace de 3m en l'air, etc...,1 m en l'air, fermer par une m coulée. 
Quand on arrive au second tiers de la longueur de l'avant bras :  aller en m coulées jusqu'au premier espace de 2 m en l'air, (3m en l'air, 2 br, 2 m en l'air, 3 br) dans cet espace, (3m en l'air, 3br, 2m en l'air, 3br) dans le prochain espace de 3m en l'air, etc...,1 m en l'air, fermer par une m coulée. 

3- Pouce : faire le tour de l'ouverture laissée pour le pouce par des tours de brides. Arrêter quand la hauteur est suffisante.

4-Finitions : Casser le fil, renter les fils, bloquer.

Ceci donne la forme basique de la mitaine. Pour la "raffiner" un peu, j'ai utilisé des bordures et une rose irlandaise montée en broche. Je rajouterai tout ça plus tard :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca à l'air très bien expliqué Aurore. Encore grand merci à toi et passes de bonnes vacances
Amicalement
Christine, la petite belge

Anonyme a dit…

Très joliment expliqué !
Je ne sais pas si ce commentaire va passer car ça fait plusieurs fois que j'essaie. Bonnes vacances à toi de la part de Christine, la petite belge

Reprise a dit…

Tes explications sont plutôt claires.J'ai déjà fait des petits carrés pour une couverture,je tenterai bien les mitaines.

Anonyme a dit…

Bonjour, je vais tenter votre modèle de mitaine. Merci beaucoup pour ce partage. Je crois que l'on partage un goût pour le crochet et "la touche gothique". Pour ce qui est du suivi psy, j'ai traversé des eaux troubles durant plusieurs années et j'ai fini par m'en sortir : j'espère que ça vous fera très vite un point commun supplémentaire :-) Déjà vous vous occupez les mains et l'esprit : c'est un gage que vous prenez le bon chemin ; d'autres personnes n'y parviennent pas. Je vous souhaite de "guérir" très vite (on doit toujours se "surveiller" ensuite, on garde une certaine fragilité...

cynalune a dit…

Merci Anonyme. Nous allons l'avoir ce point commun supplémentaire, je progresse énormément.