lundi 13 janvier 2014

Truc où je ne sais pas ce que je fais

Mais il y a des bullions...

Lana d'Oro de Cascade (mi laine mi alpaga), crochet 5.5mm
13/01/14 : j'ai fait une chaînette qui correspond à peu près à mon tour d'épaules un peu large, soit 130m pour moi. J'ai soustrait 4 mailles pour les augmentations des coins du raglan; et deux fois ma largeur de dos (40cm, soit 39m) pour le devant et le dos. Restent 48m = deux manches de 24m. J'ai travaillé en demi-brides sur les manches, avec un point plumetis à bullions sur le devant et le dos, et sur les quatre mailles des angles (marquées avec un marqueur) j'ai fais une augmentation pour avoir un angle droit : 3 demi brides dans la même maille, puis je défais le marqueur et je le pose dans la maille centrale.

Point Plumetis : multiple de 6 + 3
Bullion : enrouler de façon assez lâche sept fois le fil autour du crochet, piquer dans la maille du rang précédent, ramener une boucle, un jeté, passer le jeté à travers toutes les boucles sur le crochet.


14/01/14 : j'ai rejoins le devant et le dos quand le dos a atteint ma largeur de dos au niveau des aisselles. Il m'a fallu rajouter 5 mailles en l'air pour avoir la largeur correspondant à mon tour de poitrine à l'aisselle et pour avoir assez de place dans les manches. Le plus dur a été qu'il fallait mettre un nombre de mailles qui assurait la continuité du point plumetis sur tout le corps, d'où dessins et calculs frénétiques sur un papier. (Note a posteriori : j'ai fait une bêtise : ce n'est important que si on fait un pull droit, sans diminutions à la taille ni augmentations aux hanches. Si on fait une mise en forme, mieux vaut faire une fausse couture en brides reliefs prises par l'endroit et faire ensuite les diminutions ou augmentations de part et d'autre. Pour cette bêtise, j'ai presque dû défaire une partie de mon corps, voir plus loin, après la photo de la manche, pour plus de détails) Puis, je suis retournée en mailles coulées à l'exact centre de l'aisselle, entre devant et dos, pour planquer le plus discrètement possible le début de rang.

15/01/14 : J'ai fait les manches un peu en dessous du coude. J'ai pris la circonférence à l'emmanchure et mon tour de coude et ai fait la soustraction. En 21cm, soit 21 rangs, je devais diminuer de 14 demi-brides. Comme il y a une diminution en début et une en fin de tour, cela fait 7 tours de diminution, soit 1 tour de diminution tous les trois rangs. J'ai ensuite rajouté trois derniers rangs après la dernière diminution pour que la manche fasse plus trois quarts.
Et là je me rend compte que je n'ai pas fait de fausses coutures en brides relief par l'avant sur les cotés pour casser le motif et rendre les diminutions pour la taille puis les augmentations pour les hanches plus "passables". J'étais tellement obnubilée par le fait de ne pas casser le motif que j'ai oublié que je ne ferais pas un pull droit et que je voulais une mise en forme. Obligée de défaire tout le corps à partir du second tour où devant et derrière sont joints. Et heureusement, je n'ai pas à défaire le tour où je les ai joint car c'est aussi le tour qui sert de fondation aux manches, et j'aurais dû défaire les manches aussi. Grrr.

Petit coup de pub :  Gwenola accepte les so colissimo maintenant, ce qui m'arrange. J'ai donc de la Lana  d'Oro magenta pour faire un tour de coquilles contrastant  et des manchettes ainsi que des Hiya Hiya qui vont m'attendre sagement dans mon relais :)

Bon, finalement je n'ai pas défait car j'ai une autre petite idée en tête. Je croise les doigts pour que ça marche. A la place, j'ai passé mon après midi à recommencer les rangs raccourcis pour la poitrine. Pas évident avec le plumetis. Et comme l'apparence du point de demi-bride en va-et-vient est différent de celle en rond, comme les rangs raccourcis se font en va-et-vient j'ai dû couper le fil pour recommencer toujours mes rangs du même côté pour donner l'impression que j'ai crocheté en rond. Sur la photo on voit bien l'arrondi de tissu en plus :
On voit par transparence là où s'arrête le dos, en comparaison. Je reviendrai plus tard sur ma façon de procéder car là ça me sort par le nez car garder l'intégrité du point plumetis dans les rangs raccourcis a été très dur, mais c'est grandement pompé sur cet excellent tutoriel au tricot de Pursuitoffiber.

Mon idée marche : faire des côtes au crochet pour la taille. J'ai fait une chaînette de trente mailles (30cm de long) et je crochète en mailles serrées prises sous le brin arrière. Quand j'arrive à la jonction avec la poitrine, je prends la dernière maille serrée à la fois dans le brin arrière de la dernière maille et dans le bord de la poitrine en plumetis. Puis je fais une maille coulée sur la poitrine, je tourne l'ouvrage et je fais mon nouveau rang de mailles serrées.



20/01/2014 : j'ai fini les côtes et ai fait un rang d'éventails à l'encolure. Cependant je ne sais pas si je laisse le rang d'éventails comme ça, ou si je le fais en rose vif ou en prune à la place (j'ai le fil pour). Aussi, je ne sais pas si je fais des éventails aux manches.

21/01/2014 : la photo du pull porté :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cyalune, une grande creatrice d'ouvrages en tous genres :
tricot, crochet , ....
Un grand bravo
- hibiscus -

kanna a dit…

J'adore le résultat et je suis admirative que tu l'aies fait sans modèle.

cynalune a dit…

Merci à toutes deux :D