mercredi 2 juillet 2014

Truc anti anxiété

02/07/2014 : Mon gilet au crochet est toujours au point mort, je ne sais comment me débrouiller pour obtenir le résultat que je veux. Alors en attendant, comme j'ai besoin de me calmer car j'attends des réponses pour des stages de partout, je commence un autre projet.
Mauvais dessin pour expliquer :

Basiquement : un twin set gilet et manchettes /débardeur contrastants en dentelle. MAis c'est l'idée première, je sens que je vais simplifier ça fissa.

Déjà, rien que le débardeur. J'ai testé un point estonien (mes premières nupps!) :

Et j'adore le point mais il est un peu large pour le faire uniquement sur un empiècement et des inserts aux hanches. Je vais sans doute faire le point sur tout le débardeur et faire une forme plus simple.


03/07/2014 : je ne voulais pas mettre de photo car c'est une expérience, il se peut que j'aie à tout recommencer.





J'ai tricoté 7 cm de point dentelle puis fait un arrondi central pour le plastron avec des aiguilles 4 mm (le fil, Coast de Holst Garn, fait 439 m aux 50g, c'est donc de la light fingering ou de la heavy lace; avec 4 mm la dentelle est bien ouverte). J'ai utilisé des rangs raccourcis pour avoir un arrondi discret au décolleté. A chaque rang j'arrête à 3 mailles de la fin du rang précédent,  en continuant le point, sauf si ça change le nombre de mailles sur l'aiguille, auquel cas je ne m'arrête qu'à 2 mailles du rang précédent puis deux m encore au rg retour suivant pour ne pas décentrer l'arrondi. J'ai alors complété les côtés du plastron et les emmanchures avec des aiguilles 2.75 mm  (je finirai le corps en 2.75 mm aussi, pour avoir un tissu plus opaque) : Je fais deux rangs 2.75 pour un rang 4 mm , en prenant de plus en plus loin sur l'aiguille 4mm par série de trois mailles 4 mm, en doublant le nombre de m sur la partie que je viens de prélever sur l'aiguille 4 mm, puis j'entoure la maille suivante, je tourne le travail, et je tricote à l'envers en 2.75. Parallèlement, je fais une augmentation tous les deux rangs pour former les augmentations sous l'emmanchure.  Au rang suivant, je tricote simplement les mailles sur l'aiguille 2.75 mm, mais je fais une augmentation par maille pour les trois mailles que je prend sur l'aiguille 4 mm. Puis rg retour sans augmentations en 2.75 mm. Etc.



J'ai terminé les emmanchures (je ne peux pas aller plus avant alors sur le devant car je devrai le joindre avec le dos), et j'avais commencé le dos en 2.75 mm et je devais aller jusqu'aux augmentations emmanchures là aussi pour pouvoir joindre le devant au dos et terminer de compléter le côté du plastron devant; c'était le plan, mais j'ai tout défait : je vais faire le dos entièrement en dentelle 4 mm, puis le devant en 2.75 mm, le tout en pièces détachées, et tout coudre ensemble à la fin.

04/07/2014 : le coup de barre de 2h00 du mat'.  Je viens de tomber sur cette amazone du Victoria and Albert Museum :

Et maintenant je veux faire le débardeur tout en dentelle pour dépasser comme ça! Je ne sais si je dois continuer sur ma lancée ou pas...

Aucun commentaire: