mercredi 18 août 2010

Truc que j'ai retrouvé et que je recommande!

Depuis quelques jours j'étais obnubilée par un film que j'avais vu deux fois tard le soir sur Arte mais je n'arrivais pas à retrouver le titre. Finalement, après moult mots clefs tapés sur imdb.com, j'ai fini par trouver : Pauline et Paulette, un film belge de 2001.

C'est l'histoire de quatre soeurs qui ont la soixantaine. Deux vivent leurs vie séparément mais la troisième, Martha, si je me souviens bien, s'occupe de Pauline qui est ce qu'on appelle par euphémisme une grande enfant, avec un léger retard mental, donc, et qui a une passion pour les fleurs, en image ou en vrai. Elle a aussi une certaine attirance pour sa soeur Paulette et va la voir dans son magasin de vêtements. Malheureusement ce n'est pas réciproque, Paulette ayant honte de Pauline en public. Martha meurt subitement et c'est le début des ennuis. Dans le testament qu'elle laisse, ses soeurs ont le choix : soit l'une d'elle se dévoue pour s'occuper de Pauline et l'héritage est partagé en trois parts égales. Soit elles mettent Pauline en institution et c'est alors Pauline seule qui hérite.
Paulette est très occupée par son magasin et sa passion pour l'opérette, sa soeur ( trou de mémoire sur le prénom. S'cuses :P ) vit à Bruxelles avec un homme ne comprenant pas le flamand et totalement hermétique à Pauline. Toutes deux partent donc mal pour s'occuper de leur soeur. Je ne raconte pas la suite parce que ça n'aurait plus d'intérêt, mais le film est vraiment touchant. L'interprète de Pauline est tellement douée qu'au départ on se demande si on n'a pas affaire à une vraie personne handicappée mentale.

C'est vraiment un beau petit film, et le DVD n'est pas cher sur Amazon, à 6€. Vraiment, je le recommande.

1 commentaire:

Jacqueline a dit…

Participez à notre couvige le 19 septembre 2010.
Inscription avant le 30 août 2010.
Notre site: www.lesdentellieresdelaluzege.com