vendredi 27 février 2009

truc entrelacé

Voici mon essai d'entrelac en crochet tunisien en cours, fait avec des restes d'écheveaux, c'est pour ça que les couleurs clashent bien.
ça me fait penser à le Red Hat Society :)

Le fil est de la Surnaturelle de la Droguerie, utilisée avec un crochet relativement gros : 5mm. La technique me plait plus que l'entrelac au tricot, où on passe son temps à tourner et retourner le travail, ce qui m'ennuie profondément. Elle me plaît d'autant plus que je viens aussi d'apprendre le point tunisien qui imite le jersey au tricot. Je verrais bien un plaid...

Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le sens pour crocheter en continu sans casser le fil souvent , comme on peut le faire au tricot.

Edit de 2 h du mat' : voilà le fameux jersey sur un de mes nouveaux crochets tunisiens (6mm) dont je suis ra-vie :
Ce point a autant la roulotte que le jersey tricot!
J'ai fait des rangs raccourcis pour voir, et je suis enchantée : pas de manip particulière comme le wrap and turn des rangs racourcis au tricot. Ici il suffit d'arrêter en cours de route. Par contre je viens de penser que je n'ai pas essayé les rangs raccourcis à droite de l'ouvrage; là ça risque d'être plus coton. En parlant de coton, c'est toujours le coton Colorado de Zettl que j'utilise. J'ai une idée sur la forme du haut que je veux faire, mais j'hésite sur la technique à utiliser...

mercredi 25 février 2009

truc mixte

Cette discussion sur Tricotin m'a donné envie de faire cette casquette (pdf dispo ici). C'est un modèle mixte, corps de la casquette au tricot et visière au crochet. Comme c'est en japonais, j'ignore s'il fallait faire la bande du pourtour avant de tricoter le corps de la casquette ou l'inverse, mais des petites flèches sur les graphiques me l'ont donné à penser. Et puis c'est plus net de repiquer ses mailles au tricot sur du crochet que l'inverse, à mon avis. Pour l'instant ça s'annonce pas trop mal, même si j'ai enlevé quelques mailles au pourtour de la casquette pour que ce soit plus serré et que mon échantillon au tricot était plus grand que ce qu'il fallait. Je pense que j'aurai juste une casquette un peu plus bouffante, voilà tout. J'espère ne pas me tromper.
Voilà où j'en suis :

mardi 24 février 2009

truc de la nouvelle Lune

C'est l'heure du KAL Fil en Poussière. La nouvelle Lune, ce n'est que pour ce soir mais mon bocal ne bougera pas, je n'ai pas d'en-cours sur le point d'être terminé, je peux donc le poster dès maintenant.On voit au dessus les fils des manchettes pour ma cousine que je viens de terminer :
pour une raison ou pour une autre, l'une est venue plus étroite que l'autre. Je pense que c'est le sens des torsades qui a joué. Détails sur Ravelry.

lundi 23 février 2009

Trucs délicats

Dans l'Anna Burda du mois de Mars, il y a deux petites merveilles :Tout d'abord, un Herbert Niebling qui sort de ce que l'on voit de lui en général. Il ferait un super châle avec ses carrés.


Ensuite, une nappe que j'avais pris a priori pour un Niebling en feuilletant le magasine chez mon marchand de journaux, tant son dessin floral art deco sur résille rappelle le style que l'on associe avec ce designer :


Les autres ouvrages n'ont à mes yeux pas d'intérêt, à part la nappe aux coccinelles qu'ont peut voir en couverture :Ah si, quand même, apparemment ils vont sortir un hors-série sur la dentelle Richelieu ( c'est un peu comme de la broderie anglaise, puissance mille) qui pourrait être intéressant.


Je n'ai pas trop feuilleté les magasines de tricot parce que je me suis vite sentie submergée par le nombre de modèles différents. De toutes façons, j'ai déjà assez à faire comme ça.
D'ailleurs, pour terminer, un apperçu de mon ouvrage mystère :

Je me serais passée des rayures parce que, bien que j'adore ce type de motif, elles n'aiment pas ma silhouette, elles. Mais on peut faire une entorse aux règles vestimentaires de temps en temps, non ? Les rayures sont relativement fines (2 rangs) alors j'espère que ça passera. De toutes façons, avec une boule de chaque couleur, je n'avais pas le choix à moins d'en racheter, ce que je n'ai pas envie de faire.
Pour en rajouter côté épaisseur, j'ai craqué pour du point mousse. J'aime bien la texture associée aux rayures, en jersey elles faisaient toutes plates.
J'espère que les nuances s'accordent suffisamment, je suis nulle en couleurs. Mais on les retrouve dans cette palette colourlovers, alors je me dis que ça devrait aller.

dimanche 22 février 2009

truc pour essayer

Mes toutes nouvelles aiguilles ont déjà chauffé. J'ai commencé avec une paire de manchettes pour ma cousine :J'ai eu un peu de mal à photographier ma propre main... Il s'agit des Swirling gauntlets de Susanna IC . Le modèle est disponible sur Ravelry uniquement. La laine est de la Benjamine de la Droguerie, qui est quand même un peu épaisse. Ce sont des mitaines qui vont tenir chaud :) Les aiguilles sont mes nouvelles Knitpro avec les embouts n° 3,5. Le câble est fabuleux pour la magic loop, extrèmement flexible, du coup plus d'échelles à la démarcation entre les deux aiguilles. Par contre j'ai une aiguille qui accroche un peu au niveau de la virole en métal, mais rien de grave, elles glissent cent fois mieux que mes vieilles circulaires, et sans accrocher à la jointure du câble. Cela dit, il faut bien utiliser la clef pour serrer, parce que ça peut se dévisser vite fait. (comme le pas de vis est assez long, on peut s'en appercevoir à temps, mais quand même)

Il ne me reste plus qu'à tricoter sa petite jumelle :)


J'ai aussi fait mes essais avec la Cascade 220. Elle est trop épaisse pour Pohjan Neito mais j'ai pensé à de la Poulinette de Cheval blanc que j'ai et qui, bien qu'un peu fine, pourrait peut-être convenir. Je ne lâche pas l'affaire.

Par contre, j'ai fait un petit test de chevrons tricotés avec la Cascade qui m'a donné une idée.
Je vais devoir faire des rayures pour pouvoir utiliser deux ou trois pelotes mais je suis excitée comme une puce rien qu'à me mettre à ce projet. Je garde la surprise :)
Je vais en profiter pour mettre à jour mon billet sur les chevrons.

samedi 21 février 2009

Truc où je suis parée pour de nouvelles aventures

C'est l'avènement du Sacatrico :Un peu petit quand même...

Et, tout frais arrivés de ce matin, un kit Knitpro Symfonie, des gros crochets, des crochets tunisiens qui s'adaptent aux câbles Knitpro ( j'ai hâte de les essayer) et, et là j'ai fait un voeu, mes premiers écheveaux de Cascade 220 dans les coloris prune, charron et canard.

Avec la Cascade, je voudrais me faire un rouleau à aiguilles parce que je ne suis pas fan de la trousse Knitpro ainsi qu'un rouleau à crochets, plus un bonnet. Mais j'ai commandé avec une petite idée dans la tête : voir si je ne pourrais pas faire Pohjan Neito. Je l'aurais bien fait en Knitpicks Telemark, mais je n'aime pas les coloris... La laine recommandée est une worsted weight, la 220 fait partie de cette catégorie, bien qu'un peu épaisse, peut-être que je pourrais faire coincider les échantillons. Mais comme je n'en étais pas sûre, j'ai préféré voir petit avant de commander la tonne de fil nécessaire. En plus, ça me permet de voir les coloris irl(ils sont mal passés sur la photo, celles de Gwenola K sont plus proches de la réalité, sauf que le bleu canard est moins turquoise). J'aime beaucoup le bleu canard, mais j'hésite avec le bleu charron; c'est peut-être un peu pétant pour une veste ? J'avais pensé au prune aussi, mais finalement je ne sais pas.
La laine, sans être aussi douce qu'un merino, ne gratte pas et les coloris sont intenses. Reste à voir comment elle se comporte au tricot ou au crochet.

Me voilà vraiment parée pour de nouvelles aventures :) mais j'y vais en boitillant parce que j'ai raté une marche de l'escalier en voulant répondre au facteur. Aie.

mardi 17 février 2009

truc coulé

Mes premiers essais un peu potables de slip stitch crochet. Même si j'ai encore tendance à perdre des mailles au bord de l'ouvrage, j'obtiens à peu-près des rectangles maintenant.
Ce sont des scans. Le fil est le coton Colorado qui a été mis en vente par LIDL la semaine dernière. Chose inattendue, j'ai craqué pour du orange que, bien que ce soit la couleur de mon prénom, je n'aime pas du tout d'habitude.

Voilà d'abord la maille coulée prise dans le brin avant, exécutée en va-et-vient :La même, exécutée en rond (ou alors, on obtient le même résultat en va-et-vient en compensant chaque rang de maille coulée dans le brin avant par un rang de mailles coulées à l'envers et prises dans le brin arrière; j'espère ne pas me gourer sur le nom , c'est plus facile à faire qu'à dire) le point a un peu tendance à roulotter au niveau du dernier rang.

L'envers de ce même point :
Et pour me faire plaisir, un petit essai de torsade : elle est faite en mailles coulées dans le brin avant alternées avec des m coulées à l'envers dans le brin arrière, le point où il y a la torsion étant fait en m serrées. Bien sûr, on verrait mieux avec un fil uni, mais le colorado était confortable pour mes essais. Pour la petite histoire, ça devait être des côtes 4/4 mais ça a évolué en chemin :)

dimanche 15 février 2009

truc qui me fait envie

Ceci ferait-il un assez bon sac à tricot?
Il y a des poches partout mais certaines sont fausses ( ça fait depuis qu'il est sorti en magasin que je le manipule, morte d'envie, à chaque fois que je fais mes courses :) la paire d'escarpins assortie me fait de l'oeil aussi... )
Je n'ai pas encore craqué parce que je n'avais plus assez d'argent et j'avais peur que les zips soient fragiles. Mais maintenant que le problème pécuniaire est résolu...

En parlant de sacs, celui-ci m'a donné envie de sortir mon sac préféré de sa retraite. Je l'adore car on dirait un petit cartable ou un mini sac de médecin. Je l'ai acheté en fripperie, aussi il avait déjà beaucoup vécu avant moi, mais je lui ai donné le coup de grâce. Pour ne rien arranger, il s'est applati sous le poids d'un autre sac dans mon armoire. Quelqu'un aurait une idée de comment s'y prendre pour le réparer ?Et puisqu'on est dans les sacs, voici un autre sac trouvé en fripperie à 1 ou 2 €, toujours forme cartable avec un gros fermoir comme je les aime. Seul problème ( oui bon, seul problème à part la taille, il est vraiment petit-petit) : la couleur. Et il est en synthétique, donc impossible de le cirer pour le patiner. Quelqu'un sait s'il est possible de le teindre, le peindre, ou je ne sais quoi ?
C'était la minute frippes du jour :)

Pour revenir au crochet, je pense que je vais encore modifier mon projet pour Nevermore. Je voyais des manches évasées à partir du coude, maintenant j'envisage des manches normales, avec juste un revers évasé sur la main, à la Mrs Beeton, mais au point d'écaille perlé. Et tout le reste du boléro en mailles coulées. Je pense que je dois mal choisir mon brin en piquant le crochet , parce que j'obtiens un point qui ressemble au point mousse au tricot, mais j'aime bien :)

samedi 14 février 2009

Truc que je ne peux plus faire

Je voulais mettre A Fine Romance comme musique en l'honneur de la Saint Valentin, mais je ne trouve plus le générateur de lecteur exportable sur Deezer ? Il n'y a plus que le lien vers l'URL de la chanson. Ou alors c'est moi qui suis une cruche technologique.

Et pourtant,voilà ce que j'obtiens au test " quel personnage de NCIS êtes-vous" :

J'adore Abby, mais c'est pas trop ça...si seulement j'avais son expertise en informatique!

Edit du dimanche : j'ai trouvé. On est obligé de passer par une playlist maintenant. Mais ça veut peut-être dire qu'on peut changer la playlist sur deezer sans avoir à modifier le code sur le blog.

vendredi 13 février 2009

Truc où je fais des découvertes

Mais pas d'images pour le moment, mon appareil charge et de toutes façons j'ai des résultats encore assez aléatoires, un coup j'obtiens quelque chose, un coup ça donne totalement un autre résultat avec la même technique. Je balbutie, quoi!

Mes expériences ont pour sujet le crochet tunisien (sauf que, n'ayant pas le matériel, je suis limitée à la largeur de mon crochet ordinaire, mais c'est assez pour tenter l'entrelac tunisien) et le crochet à mailles coulées. Il va me falloir de nouveaux joujoux; les crochets tunisiens adaptables aux câbles des aiguilles knitpicks me font une grosse, grosse envie, ainsi qu'un crochet 10mm pour obtenir un beau tissu avec mes mailles coulées. Je lorgne très fort du côté de chez Gwenola K...

c'est sur Ravelry que j'ai découvert le crochet à mailles coulées ( slip stitch crochet dans le texte, je traduit littéralement, ça rappelle étrangement le crochet bosniaque mais pas exécuté en rond et le tissu produit est moins rigide) . C'est une technique qui permet, par exemple, de faire de meilleures côtes au crochet qu'avec les mailles serrées ( j'ai testé, je confirme, elle sont impeccables et peu épaisses) et, si bien exécutée (ce qui veut dire avec un gros crochet que je n'ai pas pour le moment), donne un tissu souple avec un aussi bon drapé que le tricot, sans pour autant être obligé de produire un tissu à trous-trous comme c'est le cas avec les mailles serrées sur un gros crochet. La technique est exposée sur le blog de David Benjamin Burchall et ça vaut vraiment la peine de le lire jusqu'au bout. J'ai découvert des variantes de la maille coulée que je ne soupçonnais même pas, comme l'inverse front loop slip stitch, une maille coulée prise sur le brin avant mais exécutée à l'envers, avec le fil devant l'ouvrage et en prenant la maille de l'arrière vers l'avant. Utilisée alternée avec des rangs de mailles coulée prises par le brin arrière, elle donne un tissu qui réplique assez bien le jersey. ( c'est juste une curiosité, le tissu obtenu étant quand même un peu rigide dans ce cas-là)

Tout ça pour dire que ce blog en vaut la peine, allez le lire. Il y a aussi un groupe Ravelry sur le slip stich crochet ainsi qu'un sur le crochet tunisien. J'ai aussi rejoins un groupe sur le tapestry crochet pour la bonne mesure :P

Edit du 14/02/09 : je viens de lire un peu plus en avant et maintenant je ne suis plus sûre de mes points, je pense avoir fait une confusion entre le reverse slip stitch et le backward slip stitch. Encore une raison de plus de jouer avec mes crochets :)