vendredi 13 février 2009

Truc où je fais des découvertes

Mais pas d'images pour le moment, mon appareil charge et de toutes façons j'ai des résultats encore assez aléatoires, un coup j'obtiens quelque chose, un coup ça donne totalement un autre résultat avec la même technique. Je balbutie, quoi!

Mes expériences ont pour sujet le crochet tunisien (sauf que, n'ayant pas le matériel, je suis limitée à la largeur de mon crochet ordinaire, mais c'est assez pour tenter l'entrelac tunisien) et le crochet à mailles coulées. Il va me falloir de nouveaux joujoux; les crochets tunisiens adaptables aux câbles des aiguilles knitpicks me font une grosse, grosse envie, ainsi qu'un crochet 10mm pour obtenir un beau tissu avec mes mailles coulées. Je lorgne très fort du côté de chez Gwenola K...

c'est sur Ravelry que j'ai découvert le crochet à mailles coulées ( slip stitch crochet dans le texte, je traduit littéralement, ça rappelle étrangement le crochet bosniaque mais pas exécuté en rond et le tissu produit est moins rigide) . C'est une technique qui permet, par exemple, de faire de meilleures côtes au crochet qu'avec les mailles serrées ( j'ai testé, je confirme, elle sont impeccables et peu épaisses) et, si bien exécutée (ce qui veut dire avec un gros crochet que je n'ai pas pour le moment), donne un tissu souple avec un aussi bon drapé que le tricot, sans pour autant être obligé de produire un tissu à trous-trous comme c'est le cas avec les mailles serrées sur un gros crochet. La technique est exposée sur le blog de David Benjamin Burchall et ça vaut vraiment la peine de le lire jusqu'au bout. J'ai découvert des variantes de la maille coulée que je ne soupçonnais même pas, comme l'inverse front loop slip stitch, une maille coulée prise sur le brin avant mais exécutée à l'envers, avec le fil devant l'ouvrage et en prenant la maille de l'arrière vers l'avant. Utilisée alternée avec des rangs de mailles coulée prises par le brin arrière, elle donne un tissu qui réplique assez bien le jersey. ( c'est juste une curiosité, le tissu obtenu étant quand même un peu rigide dans ce cas-là)

Tout ça pour dire que ce blog en vaut la peine, allez le lire. Il y a aussi un groupe Ravelry sur le slip stich crochet ainsi qu'un sur le crochet tunisien. J'ai aussi rejoins un groupe sur le tapestry crochet pour la bonne mesure :P

Edit du 14/02/09 : je viens de lire un peu plus en avant et maintenant je ne suis plus sûre de mes points, je pense avoir fait une confusion entre le reverse slip stitch et le backward slip stitch. Encore une raison de plus de jouer avec mes crochets :)

2 commentaires:

florence a dit…

dommage que tout soit en anglais!!

Coxiblue a dit…

Merci pour ces précieuses informations. Je t'en veux ! Mes journées vont me paraître trop courtes davantage encore. Merci beaucoup, mais je ne suis pas certaine de ne pas revenir vers toi à ce sujet ;-)