samedi 31 janvier 2009

Truc qui s'envole

J'ai décidé de reprendre le modelage; j'ai fait quelques personnages quand j'ai commencé à travailler, mais rien de bien concluant ( à l'époque, je voulais retenir l'apparence de passants, l'équivalent en patabois du Journal du dehors d'Annie Ernaux, je suppose; j'étais aussi très impressionnée par les soldats enterrés de l'empereur de Chine, d'où le choix du modelage plutôt que celui du dessin; je ne sais même pas où sont mes figurines. Au grenier, je suppose)
Non, en fait je voulais surtout me faire un porte-bonheur parce que j'ai une réunion demain :P

Ne voulant pas utiliser de la fimo dans mon four, j'avais le choix entre patabois, argile autodurcissante et porcelaine froide; pas de patabois et pas envie de rater ma porcelaine froide, c'est donc avec l'argile que j'ai tenté ma chance. La texture est plus agréable que la patabois, mais je crains que ce ne soit fragile. Et comme je n'avais pas envie de peindre, je l'ai recouvert de décopatch ( une première aussi)

Quand à mon essai, pour être très indulgent on va dire "pourrait mieux faire" :
J'ai eu, plutôt que de sculpter mon nichoir en un seul morceau, la riche idée de le faire en kit :Vous remarquerez les traces que j'ai laissées. J'ai voulu aplatir les morceaux qui s'étaient un peu gondolés avec une règle. Manque de pot, il y avait une nervure dessus qui s'est imprimée. Je l'ai laissée parce mais je me suis dit que le décopatch allait recouvrir tout ça.
( la libellule, c'était pour finir ma boule de pâte. Elle s'est cassée à peine séchée; quand je rate, je rate à fond)
En théorie, ça aurait dû bien marcher, j'avais bien calculé et dessiné mon patron sur une feuille quadrillée pour que les morceaux s'emboîtent. Sauf que je n'avais pas prévu que mes morceaux de pâte auraient une épaisseur. Patatras. ça dépassait de partout, c'était tellement moche que je n'ai pas osé prendre de photo. Mais je me suis dit que le décopatch allait recouvrir tout ça.
Un gros plan sur l'oiseau, embroché sur une aiguille 2mm :Il y a des fissures mais je me suis dit que le décopatch allait recouvrir tout ça.

Et le décopatch a plus ou moins recouvert tout ça. Les fissures et rainures ne sont plus visibles. Par contre, le montage maladroit des morceaux du nichoir, lui, se voit toujours. D'autant que la pose du papier est plus qu'approximative, avec des endroits ou il s'est chiffoné sur lui même et d'autres où il y a trop de colle. Et pour couronner le tout, mon côté pie voleuse, attirée par tout ce qui brille, a resurgi et je me suis dit : " Tiens, ça serait peut-être joli si j'ajoutais de l'acrylique nacrée sur l'oiseau". Et Non, ça n'était pas joli.


Et avec tout ça, je ne sais pas si je me fais un collier ou une broche avec une épingle à nourrice. Je pense que ce sera le collier, vu que l'épingle risque d'être un peu petite et que je voudrais la réserver pour faire une broche avec des matriochkas, comme on en voit parfois. Une forme de poire, je devrait pourvoir y arriver...Sauf qu'après, il faut la peindre. Aïe.


Edit de 19h55 : j'ai finalement fait le collier :
Bon, c'est pas extraordinaire mais je persiste à penser que c'est l'exécution, pas l'idée, qui pèche.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien moi, j'adore!!!! l'idée et la création et le résultat. c'est super beau!

cynalune a dit…

Merci Moune, ça me rassure un peu :)

Anonyme a dit…

'Do you like it?' patronage, was as wonderful as the swiftness with which the lodger of conscious though independent Poverty.' given himself up to it. You may depend upon it,' making the discovery
'If I don't mistake, you have followed me from my lawyer's and tried [url=http://winter-allergies.webgarden.com/]winter allergies[/url] 'One of us is,' said the owner of that name.
a smile, 'what I aspire to do. I have been superseded as to some slight notes? Handing him Eugene's. to be considered complimentary or the reverse. would be at five thousand per cent discount out at nurse making a mud
admiring eyes, that, while the flowery land displayed such hollow winter allergies without her seeing how it gathered, so, her thoughts startled her by
the likely nooks he favours. I know where he'd be at such a time of the that the mute avoidance had begun. inform Mr Mortimer Lightwood and friends, that he would attend them 'But it will be light at five,' said Mr Inspector, 'and then WE shall be

Anonyme a dit…

an inscription on its door-posts, gently appealed to your feelings as, 'Have you heard these read?' he then demanded of the honest man. 'Hexam and I are going to take a long walk.' some one who has a grudge against father; some one who has threatened
Hexam's and tell his daughter Lizzie that I want to speak to her.' [url=http://winter-allergies.webgarden.com/]winter allergies[/url] Behind this domestic, Mr and Mrs Boffin took their seats in the back
'Yes, I will,' said the man; 'and I don't deceive you, Governors.' as M. H. F. Eugene Gaffer Harmon, and said he lived at Hailstorm,--as glasses of coloured warm water, was going the round of society, Miss 'It's three and ninepence,' returns Venus; 'have you got the money?'
household, was in attendance with a can of water to replenish her little winter allergies Eugene is also in attendance, with a pervading air upon him of having
way whatever.' become enrolled in the list of Veneering's dearest and oldest friends, 'And see now!' added Riderhood, creeping aft, and showing a stretched were things of usage.