Je vais essayer de faire un tuto du bonnet rasta au crochet. Voilà ce qu'il donne :



Avant de commencer le modèle, un petit rappel sur les mailles en relief. Il y a
ici un tuto qui est mieux que tout ce que je peux faire avec mes moyens limités, mais je voulais quand même l'inclure. J'espère ne pas me gourer :P ; je veux aussi m'excuser pour le manque de qualité. Je fais avec ce que je peux.
J'ai inclus les noms en américain, car la plupart des modèles d'aran crochet viennent de là-bas.
Les m en relief se font en piquant le crochet autour de la bride du rang précédent au lieu d'au dessus de la maille. Il y en a deux sortes, les m prises par devant et celles prises par derrière. Ici je vais faire des doubles brides, mais on peut faire des brides aussi.
Le premier rang se fait normalement en brides :
La double bride relief prise devant (Front post treble en americain) :
Symbole :

On fait deux jetés comme pour la double bride normale mais ensuite, au lieu de piquer le crochet on le passe derrière le corps de la bride du rang précédent :

On ramène une boucle, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux premières boucles,1 jeté, on ramène le fil à travers deux boucles, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux dernières boucles. On observe que le fait de prendre ainsi la bride du rang précédent la fait se soulever vers l'avant (d'où le nom :) ) :
La double bride relief prise par derrière (back post treble) :symbole :

On fait deux jetés comme pour la double bride normale mais ensuite, au lieu de piquer le crochet on le passe devant le corps de la bride du rang précédent

On ramène une boucle, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux premières boucles,1 jeté, on ramène le fil à travers deux boucles, 1 jeté, on ramène le fil à travers les deux dernières boucles. On observe que le fait de prendre ainsi la bride du rang précédent la fait se soulever vers l'arrière.
En combinant les mailles relief devant (sur l'endroit du travail) et derrière (sur l'envers du travail) un rang sur deux on obtient une ligne mise en avant :
Attention :Quand on fait des m relief, on les fait souvent avec un jeté en plus que le reste de l'ouvrage. Par exemple pour un ouvrage en brides, on fait des doubles brides, alors que pour un ouvrage plus ferme, tout en demi brides, on fera des brides relief. C'est tout simplement parce qu'il faut accorder de la place au relief. Si on utilise une bride relief sur un fond de brides elles tireront à cause du relief ajouté, ce qui déforme l'ouvrage :
La torsade : Pour faire une torsade, il va falloir croiser les mailles. Pour cela il suffit de ne pas crocheter les mailles dans l'ordre où elles viennent.
On commence par un fond de brides. Sauter deux mailles et faire une double bride relief prise par devant dans la maille suivante :

On en fait une deuxième dans la m suivante :


Là vient le plus dur, il faut faire une double bride relief prise par devant dans la première m qu'on a sautée :

Une fois qu'on la réalisée, on en fait une autre dans la dernière m qu'on avait sauté.
Le résultat :

Et on finit le rang par des brides.

On fait deux rangs avec des doubles brides reliefs non croisées. Puis vient le rang où on croise encore des doubles brides, sauf que cette fois-ci elles sont par derrière.ce qui donne en schéma ( et là j'espère vraiment ne pas m'être trompée parce que j'ai galéré) :

Notez que je n'ai pas mentionné le rang de brides de fondation et les brides de part et d'autre :P Il ne s'agit que de la torsade sans son fond
Le bérêt :Fil Sportimo de Zettl ( en fait c'est le fil vendu chez Lidl :P)
100% acrylique, 300m aux 100g
Echantillon : 30m = 20 cm au crochet n°4
Crochets n°4 et n°6
Crochet n°4 : Faire une chaînette de 78m (Je l'ai fait pour un tour de tête de 55 cm, mais il suffit de faire une règle de trois : tour de tête*30/20 pour trouver le nombre de m qui correspond à un tour de tête particulier. Il faut ensuite le ramener à un multiple de 6 parce que le motif fait 6 m) Former un cercle en fermant par une m coulée
rg 1 : Faire un rang de brides
rg 2 : * une bride, une double bride relief prise par devant*
rg 3 : * une bride sur les brides, une double bride relief prise par devant sur une double bride relief*

On obtient un point qui ressemble aux côtes au tricot.
Crochet n°6 : *deux brides, une torsade (suivant le schéma suivant qu'on continuera pendant presque tout le bérêt)* :

Au rang 2 : faire une augmentation entre les torsades. Elles sont maintenant espacées par 3 brides
rg 3 : faire une augmentation entre les torsades. Elles sont maintenant espacées par 4 brides
rg4 : faire une augmentation entre les torsades. Elles sont maintenant espacées par 5 brides
rg 5 à 8 : continuer les torsades espacées par 5 brides
Rgs suivants : faire une diminution par rg entre les torsades jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de brides entre les torsades. On arrête alors le schéma et on ne fait que des doubles brides relief par devant. On diminue d'une m par rg jusqu'à ce que l'ouverture soit suffisemment rétrécie. (Pour moi c'était 26m, soit deux m par motif de départ ) On arrête alors le travail et on passe sur l'envers un fil dans les dernières m pour fermer le bérêt.
Voilà, j'espère ne pas trop m'être trompée. Autant c'était simple à crocheter, autant c'était galère à expliquer...