lundi 26 janvier 2009

truc futuristique

...pour 1883Un thread de Ravelry (inscription malheureusement nécessaire pour le voir) à propos de nos auteurs favoris de l'époque victorienne m'a refait penser à un de mes auteurs préférés, Albert Robida, dessinateur satirique qui à ses heures imaginait Paris en 1952. C'est le Vingtième Siècle, un de mes livres préférés que j'emprunte de temps en temps, quand l'envie m'en prend, à la bibliothèque, le bouquin n'ayant pas été réimprimé dans une édition à mes moyens. L'auteur y a prévu des choses aussi diverses que la télé ou la minijupe portée sur pantalon :P
Les illustrations ont pour le lecteur de 2009 un petit goût délicieusement steampunk...c'est marrant, j'ai toujours été fascinée par la façon dont les gens du passé voyaient le futur, mais je n'ai jamais vraiment accroché à Jules Vernes.
Et là, je suis toute contente, je viens de me rendre compte que la traduction anglaise ou au moins une partie, avec une longue mais intéressante intro, est sur Google Books . Et il y a aussi la numérisation de La Vie Electrique, entre autres, sur Gallica.

Et là je passe du coq à l'âne, mais d'avoir parlé de mes auteurs préférés, ça me donne envie de relire A rebours de J.K. Huysmans que j'ai aussi cité dans mes favoris.

Côté tricot, la preview de Knitscene vient de sortir; j'aime bien le Sixteen-Point Tee mais le Pink Tie Tunic Vest me fait penser au tricot du Père Noël est une ordure, version rose. Apparemment ils ont aussi du crochet, ou des projets mixtes tricot/crochet. La Mumzy scarf est assez marrante. en bonne fan de Teva Durham, j'apprécie le Pluie Pullover mais ce n'est pas le design d'elle que je préfère

2 commentaires:

Gatchan a dit…

J'adore es illustrations ! Dans le même style, il y a le blog Paleo-future ... Je ne sais plus si c'est chez toi ou sur Ravelry ou ailleurs que je l'ai découvert, mais voilà toujours : http://www.paleofuture.com/

cynalune a dit…

Pas chez moi, ou alors je l'ai oublié ( et comment j'aurais pu ?)

Tout ça pour te dire un grand merci :)

Et comme quoi, Ravelry ça ne sert pas qu'aux arts de la laine...