samedi 31 janvier 2009

Truc qui s'envole

J'ai décidé de reprendre le modelage; j'ai fait quelques personnages quand j'ai commencé à travailler, mais rien de bien concluant ( à l'époque, je voulais retenir l'apparence de passants, l'équivalent en patabois du Journal du dehors d'Annie Ernaux, je suppose; j'étais aussi très impressionnée par les soldats enterrés de l'empereur de Chine, d'où le choix du modelage plutôt que celui du dessin; je ne sais même pas où sont mes figurines. Au grenier, je suppose)
Non, en fait je voulais surtout me faire un porte-bonheur parce que j'ai une réunion demain :P

Ne voulant pas utiliser de la fimo dans mon four, j'avais le choix entre patabois, argile autodurcissante et porcelaine froide; pas de patabois et pas envie de rater ma porcelaine froide, c'est donc avec l'argile que j'ai tenté ma chance. La texture est plus agréable que la patabois, mais je crains que ce ne soit fragile. Et comme je n'avais pas envie de peindre, je l'ai recouvert de décopatch ( une première aussi)

Quand à mon essai, pour être très indulgent on va dire "pourrait mieux faire" :
J'ai eu, plutôt que de sculpter mon nichoir en un seul morceau, la riche idée de le faire en kit :Vous remarquerez les traces que j'ai laissées. J'ai voulu aplatir les morceaux qui s'étaient un peu gondolés avec une règle. Manque de pot, il y avait une nervure dessus qui s'est imprimée. Je l'ai laissée parce mais je me suis dit que le décopatch allait recouvrir tout ça.
( la libellule, c'était pour finir ma boule de pâte. Elle s'est cassée à peine séchée; quand je rate, je rate à fond)
En théorie, ça aurait dû bien marcher, j'avais bien calculé et dessiné mon patron sur une feuille quadrillée pour que les morceaux s'emboîtent. Sauf que je n'avais pas prévu que mes morceaux de pâte auraient une épaisseur. Patatras. ça dépassait de partout, c'était tellement moche que je n'ai pas osé prendre de photo. Mais je me suis dit que le décopatch allait recouvrir tout ça.
Un gros plan sur l'oiseau, embroché sur une aiguille 2mm :Il y a des fissures mais je me suis dit que le décopatch allait recouvrir tout ça.

Et le décopatch a plus ou moins recouvert tout ça. Les fissures et rainures ne sont plus visibles. Par contre, le montage maladroit des morceaux du nichoir, lui, se voit toujours. D'autant que la pose du papier est plus qu'approximative, avec des endroits ou il s'est chiffoné sur lui même et d'autres où il y a trop de colle. Et pour couronner le tout, mon côté pie voleuse, attirée par tout ce qui brille, a resurgi et je me suis dit : " Tiens, ça serait peut-être joli si j'ajoutais de l'acrylique nacrée sur l'oiseau". Et Non, ça n'était pas joli.


Et avec tout ça, je ne sais pas si je me fais un collier ou une broche avec une épingle à nourrice. Je pense que ce sera le collier, vu que l'épingle risque d'être un peu petite et que je voudrais la réserver pour faire une broche avec des matriochkas, comme on en voit parfois. Une forme de poire, je devrait pourvoir y arriver...Sauf qu'après, il faut la peindre. Aïe.


Edit de 19h55 : j'ai finalement fait le collier :
Bon, c'est pas extraordinaire mais je persiste à penser que c'est l'exécution, pas l'idée, qui pèche.

Trucs d'enfance...ou pas:)


Vouv vous souvenez d'Emilie avec son hérisson Arthur?
ça m'est revenu tout d'un coup il y a quelques jours, j'avais un album que j'adorais.
J'aurais bien illustré avec la chanson du hérisson mais Deezer n'a pas la version avec Brassens et Salvador. J'avais aussi l'album :)
Pour casser un peu l'ambiance enfantine mais rester dans le thème, la j'ai the Hedgehog can never be buggered at all qui me trotte dans la tête...

Truc où le temps est nuageux

Un gros merci à Coxiblue pour cette adresse. Ce site pique des mots à votre blog ou à un texte que vous rentrez et vous donne un nuage de mots. Et un beau nuage de mots :

J' ai essayé avec la chanson de Prévert (spéciale dédicace à ma tante) , le résultat est pour le moins mélancolique :

jeudi 29 janvier 2009

Truc où je suis non-taguée

Mais j'ai vu ce mème sur les Bidouilles de Juju et ça m'a plu. Un peu d'introspection manuelle.


Mes 5 tricots à finir en 2009 :
  • Dita; j'en suis toujours au patron du bonnet, je n'ose pas couper le soutien gorge que j'ai acheté rien que pour ça
  • Nevermore; là, c'est la superbe laine Smooshy de Dream in color que j'ai peur de gâcher
  • china Doll : la photo est vieille, j'en suis à la taille, en fait.
  • Mûrier : je suis pas loin de l'avoir fini, mais rien que de le voir, ça me gonfle; mal parti, donc.
  • Diamant Rose; j'ai du mal à me concentrer dessus. Puis, le buste sera trop petit si je n'ajoute pas des pinces à la poitrine, et je vois mal comment les faire avec les torsades.

Mes cinq tricots à faire en 2009 :
  • Une jupe de Mod : je prends tricot au sens large et inclus du crochet

Edit du 31/01/09 : je viens juste de tomber sur 2 modèles qui auraient mérité d'être sur la liste. Tous les deux sont de Tuulia Salmella : son boléro sweater et son Pohjan Neito.
Rétrogradé parce que finalement je n'aime que le col et pas le corps : Judy Jetson (lien Ravelry). Lien vers les explications sur le blog de l'auteur.

Mes cinq laines préférées :
  • Licorne de Phildar. Pas de chance pour moi.
  • Oxygène de Phildar
  • Smooshy de Dream in Color, coloris Black Parade ( le coloris fait pour beaucoup mon enthousiasme) , rien que sur l'échantillon que j'ai crocheté j'ai adoré. Le fil est fort et rond bien que relativement fin, avec un coloris presque noir animé de refflets.
  • Surnaturelle de la Droguerie : elle a ses défauts ( fragilité) mais est très versatile ( feutrage, tricot, assez fine pour du crochet pas trop engonçant). Et les couleurs, les couleurs...
  • Shepherd Sport de Lorna's Laces : là encore pour les teintes
Presque que des choix de snob :P


Mes cinq livres de tricot à acheter absolument :

Les 5 personnes que je tague :

Personne! qui m'aime me suive...ou pas, c'est selon :D

mercredi 28 janvier 2009

Truc en bocal

Un KAL pas comme les autres : Fil en Poussière.
Le principe, vite résumé : à chaque nouvelle lune, photographier un bocal qui contient les bouts de fils de nos ouvrages.
Voici donc mon bocal :
Les restes de fils sont le résultat du tricotage d'un échantillon que j'ai feutré; j'aimerais me faire un chapeau feutré

truc (re)paru

Un nouveau Alice Starmore est à paraître. Sauf que je ne sais pas si c'est un petit nouveau ou une réédition. si c'est le second cas, j'imagine la tête des spéculateurs qui faisaient monter le moindre livre d'Alice à 200€ et plus...

Je ne sais pas, je n'ai jamais été tentée par ses designs. Je les trouve superbes, certes, mais pas mon style, à part son heart bag ( et oui, toujours...) . Cela dit, j'aurais bien aimé pouvoir mettre mon nez dans Aran Knitting qui me semble valoir le détour. Et je commence à m'intéresser au fair-isle.

D'autres choses viennent de paraître : les surprises de Knitty! Avec Vortex, un bonnet qui me botte bien et encore un coeur, mais anatomique cette fois-ci :)

lundi 26 janvier 2009

truc toujours la bouche en coeur

Encore des coeurs ( je ne sais pas ce que j'ai cette année), mais cette fois-ci en pompons.
J'aurais jamais imaginé qu'on pouvait leur donner cette forme. Pourtant ça a l'air très simple.

Sur le même blog, des perles réalisées à l'aide de bouteilles en plastique.

Et c'est un peu tard pour ça, mais je craque pour ces décorations en forme de cage à oiseau (Vous croyez que ça ferait ridicule en petit pendentif ? )
Et ce pannonceau à idées est plutôt marrant.

Un blog à rajouter à ma liste de toute urgence. :)

truc futuristique

...pour 1883Un thread de Ravelry (inscription malheureusement nécessaire pour le voir) à propos de nos auteurs favoris de l'époque victorienne m'a refait penser à un de mes auteurs préférés, Albert Robida, dessinateur satirique qui à ses heures imaginait Paris en 1952. C'est le Vingtième Siècle, un de mes livres préférés que j'emprunte de temps en temps, quand l'envie m'en prend, à la bibliothèque, le bouquin n'ayant pas été réimprimé dans une édition à mes moyens. L'auteur y a prévu des choses aussi diverses que la télé ou la minijupe portée sur pantalon :P
Les illustrations ont pour le lecteur de 2009 un petit goût délicieusement steampunk...c'est marrant, j'ai toujours été fascinée par la façon dont les gens du passé voyaient le futur, mais je n'ai jamais vraiment accroché à Jules Vernes.
Et là, je suis toute contente, je viens de me rendre compte que la traduction anglaise ou au moins une partie, avec une longue mais intéressante intro, est sur Google Books . Et il y a aussi la numérisation de La Vie Electrique, entre autres, sur Gallica.

Et là je passe du coq à l'âne, mais d'avoir parlé de mes auteurs préférés, ça me donne envie de relire A rebours de J.K. Huysmans que j'ai aussi cité dans mes favoris.

Côté tricot, la preview de Knitscene vient de sortir; j'aime bien le Sixteen-Point Tee mais le Pink Tie Tunic Vest me fait penser au tricot du Père Noël est une ordure, version rose. Apparemment ils ont aussi du crochet, ou des projets mixtes tricot/crochet. La Mumzy scarf est assez marrante. en bonne fan de Teva Durham, j'apprécie le Pluie Pullover mais ce n'est pas le design d'elle que je préfère

Truc que j'ai bien envie de copier

Et oui, encore. Cette fois-ci il s'agit d'un bonnet en cachemire à 78$ ( une misère, il y a quelques temps on le trouvait à 165$ :P )
Patrons dispos ici et sur Ravely ( pour Ravelry, il faut s'inscrire).

J'en ai profité pour changer la musique à droite; c'est maintenant Space Oddity qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. J'ai hésité entre Bowie et Emilie Simon, mais c'est Emilie qui a gagné pour aujourd'hui :)

Et tiens, pour finir en beauté, une vidéo de musique qui reste bien dans la tête :

dimanche 25 janvier 2009

Truc en coeur, la suite

Le feutrage n'a pas amélioré le coeur aux perles, malheureusement :

Je vais essayer de coudre les perles après; ou alors, je vais les laisser tel quel.
J'ai en tête le collier que je veux faire mais je ne sais pas comment l'exécuter. Et pour le sac, j'utiliserai certainement des coeurs non feutrés, parce que c'est du boulot :P

Truc noué

Un petit lariat.
J'ai bien aimé faire la fleur; nouer les perles, un peu moins ( j'ai bien dû y passer deux heures)

samedi 24 janvier 2009

truc où j'aimerais bien aller

Le café tricot Rowan me fait bien envie.
Mais à cette heure-là, je ne peux pas :(

Et juste pour que ce post ait un semblant d'intérêt, voici un lien trouvé via ravelry vers des pulls ahurissants. L'auteur dit utiliser un logiciel, on aimerait bien qu'il le partage :)

Truc avant/après

Toujours dans les petits coeurs, mais je les ai passés au feutrage à la main; un petit avant/après :

Ils n'ont pas beaucoup rapetissé, vu que je les avais crochetés au crochet n°3, ce qui laissait peu de place pour rétrécir, mais la matière obtenue est sympa. Et aussi, ils se tiennent bien droits maintenant :)

La laine utilisé est la Surnaturelle de la Droguerie, qui feutre presque trop pour son bien.
La méthode : de l'eau, la plus chaude possible, de l'eau froide, du savon, une serviette.
Tremper les pièces à feutrer dans l'eau chaude, les savonner, les frotter vigoureusement dans la main un bon moment, rincer un peu, frotter vigoureusement dans les plis de la serviette (on peut contrôler le sens dans lequel on frotte et donc le sens de rétrécissement, c'est l'avantage de le faire à la main) et les tremper périodiquement dans l'eau froide pour rétrécir et stresser les fibres; retremper dans l'eau chaude, resavonner, etc.
Quand le résultat est satisfaisant, rincer abondamment, étirer pour obtenir la forme voulue et laisser sécher.

Je vais essayer avec un coeur décoré de perles, normalement, si tout se passe comme prévu, les perles devraient s'incruster dans le feutre; pour l'instant il n'est pas bien joli, mon coeur perlé :

Truc tagué

Taguée!

1 - Mettre le lien de la personne qui nous a taguée.

2 - Mettre le règlement du tag sur le blog.

3 - Mentionner 6 choses, habitudes ou tics sans importance sur nous-même.

4 - Taguer 6 personnes à la fin de notre billet en indiquant les liens de leurs blogs.

5 - Avertir directement les personnes taguées sur leurs blogs

J'ai été taguée par Lempkin :)

1- Je joue de la flûte traversière mais j'ai une technique particulière pour battre la mesure, dite du "je gonfle un matelas pneumatique"; peu élégant mais efficace
2- j'ai dû être une pie dans une vie antérieure; depuis, je crois que les pies portent bonheur; là où ça se gâte, c'est que dans mes mauvais jours, j'ai tendance à croire que pas de pie en vue porte malheur.
3- je ne sais pas conduire et, pour tout dire, je ne suis pas à l'aise en voiture; tant que je vis en région parisienne, ça passe encore.
4- je suis dingue des bagues-fleurs; je viens même de m'acheter, il n'y a pas dix minutes, Jeune et Jolie juste pour avoir la bague en plastoc ( faut dire résine, c'est plus chic); le marchand de journaux m'a regardée d'un air de dire " ma pauvre, t'as dépassé la limite d'âge". Et bien sûr, la bague s'est cassée quand je l'ai sortie de son sachet.
5- En parlant de canards, j'ai du mal avec les journaux féminins qui me dépriment la plupart du temps mais j'adore regarder les images, alors je suis une fana des sites style Fashion Spot ou les archives de l'Officiel de la Mode. J'adore aussi les magasines de mode japonais bourrés de photos de gens de la rue, mais pfiou que c'est cher...dans le même ordre d'idée, je suis sur tous les groupes Russes que j'ai pu trouver sur Ravelry, alors que je ne parle pas un mot de Russe, tout ça pour regarder les ouvrages des membres.
6- j'ai eu une période un peu EGA mais avec les cheveux rouge/rose ( ce qui casse un peu le style, je dois dire) et suis toujours fascinée par les styles lolita, EGA, voire Hime Gyaru dans mes pires moments. Il n'y a qu'à regarder ma barre de liens pour comprendre...et encore, je n'ai pas tout mis.

Je passe le relai à...
Coxiblue pour le moment
Et je vais rajouter au fil du temps et de l'inspiration parce que là, tous les blogs auxquels je pense ont déjà été tagués.

vendredi 23 janvier 2009

truc à la bouche en coeur


Non, je ne fête pas la saint Valentin mais j'ai très envie de me faire ma version de cette pochette de Marc Jacobs qui est bien evidemment très en dehors de mes prix. Ou alors feutrer les coeurs et m'en faire un ras-du-cou. Je ne sais pas encore...

mardi 20 janvier 2009

truc qu'on ne s'attendrait pas à me voir écouter

Seeed...du ragga allemand. Je les ai connus il y a quelques années par leur chanson Dickes B et hier l'envie m'a repris de les réécouter, ça doit vouloir dire que c'est la forme :)



J'aurais bien mis la playlist Deezer de leur album live, mais le son démarre automatiquement au chargement de la page et j'ai horreur de ça sur les autres blogs, je ne vais donc pas le faire sur le mien!
en tout cas je vous la conseille.

lundi 19 janvier 2009

truc porté

Voilà encore mon pull vite fait, mais cette fois-ci porté :
Remarquez l'air gracieux et souriant du modèle...j'avais le vent en plein visage :P

dimanche 18 janvier 2009

Truc où on ne voit pas grand chose

Et encore, j'ai bidouillé la photo pour qu'on distingue un peu.

Dimanche, j'ai pris la manche de mon pull pour traîner à la maison dans une poignée de porte. J'allais vite, il est totalement déchiré. Sachant qu'il était déjà plus que passablement usé, j'ai décidé de lui fabriquer un remplaçant. Lundi j'ai donc filé à la solderie et acheté de l'acrylique, seul fil dans mon budget actuellement. Une grosse pelote de 400g sans nom de marque mais, paraît-il, fabriquée en France. 5,99€. Je me suis aussi mise au défit de le faire en une semaine, par superstition du type " si j'arrive à faire ça, il m'arrivera telle chose de bien"; c'est ridicule mais je peux pas m'empêcher, ça me rassure...

Bref, le résultat : un pull top-down au crochet, à encolure très dégagée sur les épaules et manches evasées à partir du coude et une bordure de fleurettes sur les manches et le col . Violet, evidemment.
Là où je suis contente, c'est que j'ai testé les rang raccourcis pour faire des pinces à la poitrine; ce n'est pas parfait dans l'exécution, vu que j'ai plutôt bâclé pour tenir mon délai ( je crochète lentement) mais ça marche :) Le tuto pour calculer les rangs raccourcis en top-down et bottom-up est ici ( le lien va vers un fichier pdf). C'est prévu pour du tricot mais ça marche aussi bien au crochet.

Je vais tâcher de faire une photo porté et dehors pour que ce soit plus visible.

samedi 17 janvier 2009

Truc à tête rouge

Voici un visiteur dans le jardin : un pic vert. La photo est floue, désolée, il s'agit d'une capture d'écran de vidéo :Sinon, pour être plus terre à terre, j'ai trouvé via Ravelry une adresse très inspirante : The J. Peterman Company. Tout n'est pas portable mais je craque devant leurs jupes longues (mais le prix...ouiouiouille).

Côté lectures, j'entame Ô Verlaine de Jean Teulé et Robe de Marié de Pierre Lemaitre.

Voilà pour le moment :)

dimanche 11 janvier 2009

Truc perlé

Voici encore le point d'écaille, mais cette fois-ci avec des perles :
en haut les perles à facettes de 6 mm, en bas les rocailles de 4mm; j'avoue que je ne sais toujours pas lesquelles choisir. Je pencherais bien pour les facettes mais j'en ai 200 et ça part vite avec le nombre d'écailles par rang. Aussi, je pense que je ne vais faire que 3/4 rangs d'écailles sur le bord des manches. Comme c'est très rigide, j'ai peur que ça ne fasse patte d'éléphant si je fais plus. Et comme ça, je suis sûre d'avoir assez de perles.

samedi 10 janvier 2009

Nifty petit truc

Je me pose la question de savoir si je dois traduire mes posts en anglais depuis que je suis sur Ravelry. Le problème, c'est les tutos assez long avec photos. Comment les traduire sans faire des entrées de deux km de long ?

Bref, cette note n'était pas là pour ça, mais plutôt pour montrer le nouveau point que je viens d'apprendre au crochet : le point d'écaille (tiré de 250 Points de Crochet, ed° Marie-Claire).Point qui évoque, on s'en douterait, des écailles ou, et c'est là ce qui m'intéresse, le plumage d'un oiseau.
Au passage, ça vous donne un aperçu du rendu de la Smooshy Black Parade. J'ai été obligée d'utiliser le flash, ce qui distord les couleurs, mais sinon c'était tout noir, on n'aurait rien vu.

Je le verrais bien sur les manches de Nevermore, avec une perle à la pointe de chaque écaille. Par contre, il se crochète de bas en haut, ce qui va m'obliger à quelques petits calculs, moi qui suis une habituée du top down. Et aussi, je vois mal comment border l'encolure avec le plumage. Mais j'aviserai :)
Il va falloir aussi monter de quelques tailles de crochet, car le rendu est très dense, peut-être un peu trop pour des manches amples.

truc où je parle d'ouvrages

Une fois n'est pas coutume ;P
Un petit point sur mes en-cours.

- Dita : retour sur la planche à dessin, j'essaye une nouvelle manière pour la partie corbeille du soutien gorge parce que la tricoter en deux parties ne me satisfait pas. Où est l'intérêt du tricot si tu ne peux pas faire les choses en créant directement le tissu en 3D ?

- Mûrier et China Doll reviennent me hanter, je vais probablement les finir; en commençant par China Doll puisque les doubles pointes de Mûrier me gonflent en ce moment...

- J'ai envie de me mettre au tissage peyote, histoire de rajouter un en-cours; mais pour l'instant mes essais sont tout sauf concluants. Va falloir s'exercer.

- Le top corbeau à un nom : Nevermore; pas parce que j'en suis déjà dégoûtée, mais c'est ce que dit le corbeau dans le poème de Poe. Et le projet s'est transformé en bolero/shrug/liseuse/ce que vous voulez, pour cause de matière première limitée à 300g :

Je ne sais pas si je fais une fente au niveau de l'avant-bras. D'un côté ça habillera joliment le bras au fil des mouvements mais de l'autre ça m'empêche de tricoter en rond. Donc pour cette partie, je ne sais pas.
Je voudrais aussi rajouter des perles, et à ce projet et à celui de la tunique-paon. J'ai donc fais un raid dans mon stock. Et là, je sors mes photos floues ( désolée; mon appareil a finalement bien un mode macro mais va falloir que je le dompte).
Voilà les perles préssenties pour Nevermore :

A gauche, une rocaille de 4mm blanche/argentée/irisée; imaginez les gouttes d'eau sur le plumage du corbeau. Mais ça tranche un peu beaucoup, je trouve.
A droite une facette de 6mm noire aux refflets irisés ; plus ton sur ton (tellement ton sur ton qu'elle disparaîtrait sur la laine si ce n'était le refflet) mais aussi tellement brillant que j'ai quand même un peu peur que ça éteigne les différences de tons de la laine.

Pour la tunique-paon (qui n'a pas encore de nom, elle) : je trouvais que la laine manquait de vert, je vais donc en rajouter dans les perles : A gauche une facettée de 3mm vert émeraude; à droite une rocaille 4 mm au coloris plus vert bouteille. J'aurais une préférence pour la facette, mais j'en ai juste 300 après c'est fini, pas de réassort possible alors que je pourrai retrouver les rocailles. Il va falloir donc compter le nombre de perles que je vais mettre sur la tunique; ça n'atteindra pas 300 j'espère :)

Un petit récapitulatif des perles :Encore une fois, toutes mes excuses pour la qualité des photos.
Mais si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse :)

vendredi 9 janvier 2009

truc où il y doit y avoir quelqu'un de bien déçu

...la personne qui a aterri sur cet article de mon blog en cherchant " prise par devant"
Idem pour le coco qui cherchait "casting vieille blanche 40-60 ans"
Quelquefois les statistiques de fréquentations de blogs donnent des surprises :) Ce qui m'étonnera toujours, c'est que Google donne quelques extraits du blog en question, au moins les passages où apparaissent les mots entrés, non? Donc toute personne sachant moyennement lire devrait savoir immédiatement que je parle de vieille acrylique blanche et passer son chemin. Mais non, ils cliquent quand même. L'espoir qu'il y ait malgré tout la réponse à leur requête, je suppose...

J'ai aussi beaucoup de "trucs pour gagner", voire "trucs pour ganié", trucs pour ceci, trucs pour cela, etc. qui arrivent ici, la faute au titre, sûrement.

Au hit parade de la fréquentation de mon blog, on trouve surtout le bonnet mou façon rasta et un ou deux articles sur les flocons de neige au crochet. Mais il y a aussi, périodiquement, des "j'ai pas le moral que faire" qui me serrent un peu le coeur.

mercredi 7 janvier 2009

Truc au Père Noël, deuxième.

Aujourd'hui est arrivé le reste de mes achats. Deux paquets, j'ai été gatée (par moi-même :D ) :


Duplet 94 et 88 , Mod 507 et 504, et ma laine couleur de merle, Smooshy de Dream in color, coloris Black Parade ( C'est Batilou qui m'en a donné l'envie; j'espère que j'aurais moins de déboires de raccords avec cette couleur; mais faut dire que je suis pas très observatrice, alors ça devrait aller :) ) Par contre, j'ai peur de ne pas avoir assez. Mon idée de haut-ailes de corbeau s'est changée en bolero-ailes de corbeau, mais je n'ai que 1200 mètres de laine. Je n'ai aucune idée si c'est assez. Mais au pire, si c'est pas suffisant, je détricote et me fait des chaussettes hautes puisque c'est une laine à chaussettes au départ, comme ça je n'aurais perdu que mon temps...
La couleur des écheveaux est dure à décrire : c'est du noir avec des passsages vert pétrole ou turquoise teintés de noir. Tout à fait évocateur des reflets sur les ailes d'un oiseau noir. On peut voir un peu sur ce cliché, mais ça passe mal à la photo :


Et c'est dommage que je n'ai pas eu Duplet pour les fêtes, parce qu'il y a cette très bonne idée : des flocons de neige à la fourche :




Sinon, je viens de terminer une écharpe pour mon prof de flûte :
A vrai dire, je n'ai pas aimé la faire; l'entrelac est facile à faire mais fastidieux à la longue, on ne travaille que sur 10 mailles donc on passe son temps à retourner le travail, et puis c'est répétitif...bref, j'ai pas aimé du tout. Mais le destinataire a vu l'écharpe et je sais que ça lui plaît ( c'est un dingue de violet, de prune, de mauve...) et c'est ça l'essentiel :)

dimanche 4 janvier 2009

Truc qui reste dans la tête

Essayez, vous verrez :)

samedi 3 janvier 2009

Truc où j'aurais mis le temps

C'est pour Cerise46 du forum Tricotin qui cherche à faire un coussin tournesol comme ceux que faisait ma grand-mère :Ma grand-mère n'étant plus là pour m'expliquer, j'ai demandé à ma mère. Réponse : "C'est des chevrons, tu vois? C'est simple pourtant, c'est juste des chevrons" Mouais... j'ai gardé ça dans un coin de ma tête pendant un mois et là, je crois que j'ai compris; et ça m'intéresse ausi parce que ça ferait des volants sur des manches ou un bas de jupe.

Le principe ? C'est simple, c'est des chevrons... :P
Un chevron, à plat, ça donne ça :
Il faut choisir un intervalle de x mailles, ici j'ai pris 3. Pour chaque chevron il faut un multiple de (2x+2) auquel on rajoute une maille.
Après avoir fait la chaînette correspondant, la premier rang ( en noir) est normal, on crochète chaque maille
Après c'est simple, on répète le rang en bleu : toutes les x-1 mailles on fait, en alternant, soit deux augmentations, soit deux diminutions de part et d'autre d'une maille; ça va contrarier le rang et donner une forme de zig zag. Les rangs suivants sont encore plus simples, plus besoin de compter : on fait les deux augmentations sur la maille qui correspond au faîte du zig zag et la double diminution sur la maille qui correspond au creux du zig zag.

J'ai voulu tester pour faire un volant. J'ai commencé par faire quelques rangs droits. puis j'ai fait ça :
J'ai choisi x = 5, sauf que j'ai remplacé les mailles en l'air qui correspondent au creux du zig zag (celles où on fera la double diminution) par des mailles serrées ancrant la chaînette sur le travail. Pour tester j'ai espacé ces mailles d'ancrage de 5 m en l'air pour voir ce que ça donnait.
Résultat :On obtient bien un effet plissé; mais pour un coussin il faudrait que ce soit plus accentué; c'est-à-dire garder l'espacement de 5 mailles pour ancrer le volant, mais prendre un x égal à 10,15, voire 20.

Je pense que, pour faire un coussin, il faut déjà commencer par faire un disque. Ma recette, qui marche pour les mailles serrées et les demi brides, est la suivante : faire 6m en l'air, fermer le cercle par une maille coulée. 1er rang : 12 m dans le cercle; 2e rang : *1 m, 1 augmentation*; 3e rang : *2m, 1 augm*; 4e rang : *3m, 1 augm*; 5e rang : *4m, 1 augm*, etc.
(petit edit : ma méthode ne marche que sur les petites surfaces, après on a plutôt un octogone. En fait, la méthode plus universelle serait de faire 8 m serrées au départ et de caser 8 augmentations par tour)
Ensuite il suffit de faire les chevrons régulièrement ancrés sur le disque et changer de couleur au gré de l'inspiration. Ce qui en version mini donne ceci :
Je pense rajouter un fond de tissu et en faire un coussin à épingles :)

Cette note n'est pas fermée, j'y reviendrai. Et ce d'autant plus que je sais faire les chevrons au tricot et que je veux tester le volant chevronné au tricot. :)

Edit du 23/02/09 : ça y est , j'ai testé le volant en chevron au tricot :

J'ai eu quelques trous parce que je n'avais pas choisi le bon type d'augmentations au départ. Je faisais 1m end, 1 m env, 1 m end dans la même maille. Mieux vaut faire des mailles intercalaires torses ( je crois que c'est le bon termes en français mais je suis pas sûre) : on met sur l'aiguille gauche le fil se trouvant entre la maille qu'on vient de tricoter et la suivante et on le tricote de manière à tordre le fil.

Il faut, si je ne me trompe pas, un multiple de (2x+6) auquel on enlève une maille ( x étant un nombre choisi suivant le longueur qu'on veut donner aux chevrons; mon x est ici égal à 5)
Les deux premiers rangs et tous les rangs pairs sont fait au point mousse.
tous les rangs impairs à partir du troisième rang se font ainsi : *1 m end, 1 augmentation, x m end, 1 surjet double, x m end, 1 augm* répéter la section entre *, terminer par 1m end.

Voilà pour la partie en zigzag. quand la longueur voulue est atteinte, rabattre les mailles sauf la dernière. La tricoter, monter y mailles ( plus il y en a , moins le volant est plissé, j'en ai utilisé 7 mais aurait dû n'en faire que 5 ou 6), relever une maille au niveau de la pointe du chevron, monter y mailles, relever une m au niveau de la pointe du chevron suivant, monter y m, etc. jusqu'à la fin du rang. tricoter alors le tout dans le point de votre choix (ici, du mousse)

La prochaine fois, je m'attaque au principe du coussin tournesol tricoté et du volant exécuté en topdown :)

Truc où le Père Noël est passé en retard

Je viens de recevoir une commande de chez Laine et Tricot :

Tout en haut, vous avez la raison de ma commande : la Malabrigo Lace, coloris Whales Road pour mon top couleur de paon. La couleur ressemble bien à celle d'un paon, bien que ça manque quand même un peu de vert. J'avais calculé juste le métrage pour faire un top, mais au vu de la taille des pelotes, j'ai un peu peur. Il va falloir aérer et faire très très dentelle...

Après, c'est du pur craquage; j'étais en fonds (plus maintenant!) et je me suis entraînée toute seule. Avec de la Scrumptious lace de Fyberspates, coloris Victoria Plum :

La photo n'est pas très fidèle, c'est plus foncé que ça, j'ai tenté de la foncer mais on ne voyait plus rien et mon appareil est tombé en rade de piles à ce moment-là.

Autre gros craquage, et là j'ai fait un voeu : mon premier cachemire, de chez Zen Yarn Garden, coloris Paradise Fish; même en prêt-à-porter, je n'en ai jamais eu, mais ce que j'avais pu en toucher chez Etam et Naf Naf n'a pas pu me préparer à la douceur de cette matière. On plongerait les joues dedans...Cette laine est normalement une laine à chaussettes ( pour faire des chaussettes pour dormir, pas pour marcher dedans) mais ça me paraît sacrilège de réserver cette merveille à mes pieds. Ce sera une écharpe ou une variante de la One Skein Wonder, si j'ai assez.

Encore un petit cliché, pour montrer le coloris de la Malabrigo, tout au fond; je n'ai pas pu prendre de photo près, c'est à ce moment que mon appareil a lâché :

Je recommande ce site, au passage, le service est excellent et la communication passe bien :)
Mais ce n'est pas fini côté dépenses, parce que j'ai aussi acheté de la laine couleur de merle, coloris Black Parade de Dream in color, juste assez pour faire un boléro. Et des Mod et des Duplet; ça y est, je suis à sec, mais avec de quoi faire pour les six mois à venir. Moi qui, il y a une semaine encore, n'avais presque qu'un stock de coton de chez Lidl en guise de stash...


Sinon, côté ouvrages, je suis en plein dans les diagrammes pour Dita mais j'ai un peu de mal à dessiner les pièces du corset; m'enfin, ça avance, bon an, mal an. J'ai un autre ouvrage en cours, que je destine à ma tante : un napperon pour sa table de salon. Le modèle, Frosted Ferns, ressemble normalement à ceci. Pour l'instant, ça donne cela :Qui a dit que je n'aimais pas la dentelle ? ;)
J'en suis quand même contente, j'ai à peu-près réussi à rattraper mes erreurs et la dentelle n'est pas trop fripée, pour quelque chose de pas bloqué.
Apparemment le créateur de ce napperon, Herbert Niebling, est un maître allemand du tricot d'art des années 30 ou 40. Son chef d'oeuvre, en tout cas son oeuvre la plus prisée sur la blogosphère, serait Lyra, et un jour je compte le faire pour ma mère. En rouge flamboyant. Je suis déjà à la recherche du patron sur Ebay. Au pire, le patron est réédité ici mais je n'ai pas trop confiance, rien qu'à la vue du site. Il ne me reste plus qu'à me faire la main sur d'autres napperons en attendant; ça tombe bien, il y a un livre qui reprend des Nieblings ici. Mais pour l'instant, allez savoir pourquoi, je n'ai plus un sou... :P

vendredi 2 janvier 2009

Truc plein de bonnes résolutions

- continuer mon régime
- changer de métier (ça, ça s'impose, le commerce devient impossible pour moi; trop anxyogène de voir défiler le monde à longueur de temps, et paradoxalement trop angoissant aussi quand il n'y a personne dans la boutique toute vide. Allez comprendre...)
- être plus créative.

Et justement, il y a un défi sur Livejournal : 52 travaux manuels en un an. J'ai bien envie de le joindre. Ne serait-ce que parce que c'est peut-être la seule bonne résolution que je me sens capable de tenir...