dimanche 30 décembre 2007

Truc peut-être un peu serré

Les débuts pas si jolis de Jeanie :
Seules les échelles du motif du centre et une echelle de chaque côté sont faites; on ne défait les mailles le long des autres motifs qu'à la fin, d'où l'apparence plutôt pleine des côtés. Le début du tricot est d'une autre couleur parce que j'ai fait un montage provisoire en faisant quelques rangs avec un reste de laine.

Comme d'habitude je tricote toujours lâche, j'ai d'emblée pris des aiguilles 3 au lieu des n°4 préconisées. Du coup, je trouve que ça fait un peu serré. Je ne sais pas si je continue ou si je fait un essai sur aiguilles 4. La question est : est-ce que je veux une étole ou une écharpe large ?

jeudi 27 décembre 2007

Truc où c'est Noël juste après l'heure

Je viens de recevoir ma laine pour Jeanie et finalement, je ne me suis pas trompée dans les quantités :)
Voici donc Cherry Tree Hill Supersock Merino, coloris Gypsy Rose; comme d'habitude, la photo n'est pas terrible (pas à la lumière naturelle) mais j'ai fait du mieux que j'ai pu :


Et voici déjà de nouvelles envies qui me prennent; je suis incorrigible...
Le sac "Cascading Fuchsias" de chez Noni (il faut descendre un peu sur la page) me fait méchamment de l'oeil, je le verrais bien pour ma mère. Il y a aussi les aiguilles Knit Picks Options, le tout disponible chez GetKnitted.

jeudi 20 décembre 2007

Truc feuillu, une fois de plus

Il me faut dire que ça ne va pas très fort ces temps-ci (je ne vais pas m'étendre, c'est principalement un blog de travaux manuels ici, pas d'états d'âme), aussi je m'accroche le plus possible à mon crochet pour la fameuse jupe aux feuilles. L'avantage, c'est qu'une feuille est relativement petite et peut donc être transportée partout et prise et abandonnée au gré de mes humeurs. La feuille seule ressemble à ça (en cliquant dessus, elle s'affiche grandeur naturelle) :

En cluster, ça donne ça :


Je ne suis pas satisfaite, on ne voit pas assez les démarcations entre feuilles.Pour l'instant, je vois deux solutions : coudre les feuilles avec une couleur contrastante sur le contour ou alors les intégrer à une trame en filet, comme on le ferait pour des motifs de crochet irlandais.

Je voulais vous souhaiter aussi un aussi bon Noël que possible parce que, franchement, je ne sais pas si j'aurai le courage de poster d'ici là.

dimanche 16 décembre 2007

Truc qui est une sacrée embuggerance

Terry Pratchett a une forme précoce d'Alzheimer.

Bugger, comme il dirait. Mais il a l'air de prendre les choses avec philosophie, comme le prouve son petit mot sur le site de son illustrateur Paul Kidby.

Comme j'arrive à tout rapporter aux ouvrages de fil, il me faut préciser que sur Ravelry, un groupe de fans veut lui faire une couverture en carrés au crochet et au tricot avec au milieu "I aren't dead" ( référence à l'écriteau "Chus pas morte" de Mémé Ciredutemps pour eviter tout malentendu quand elle quitte son corps pour emprunter celui d'un animal)

samedi 15 décembre 2007

Trucs finis...ou pas

Voilà où j'en suis niveau ouvrages.

J'ai enfin fini l'écharpe en Geniale de Schachenmayr pour ma mère :

Les couleurs sont très mal passées, elle est kaki et prune. On ne peut pas dire que j'ai apprécié de travailler avec le fil ruban, mais c'est facile à faire malgré tout. J'aurais bien mis la page où j'ai pompé la technique, mais impossible de la retrouver. (Edité pour rajouter : Alcyone a traité le sujet bien mieux que je ne le ferais)


Second ouvrage fini aujourd'hui : Dashing! Un jour pour la première mitaine, un mois pour finir la seconde :-P


Pour les voir portées, ou plutôt pour voir la première portée, avec une meilleure approximation de la couleur, c'est ici.


Maintenant, ce que j'ai en cours : une écharpe en entrelac pour mon prof de flûte :

Encore une fois les couleurs passent mal; les laines sont mauve et prune (il adore le violet et toutes ses déclinaisons); j'espère pouvoir l'offrir et avoir assez de laine, vu que je n'ai que deux pelotes de chaque.

jeudi 13 décembre 2007

Truc qui a disparu

Qu'arrive-t'il à Tricotin ? On obtient une erreur 404 en s'y rendant :(

Pour finir sur une note plus positive, pour les fanas des flocons et étoiles au crochet, il y en a plein la revue Anna. Et je viens enfin de découvrir Marie Claire Idées, je ne sais pas ce qui m'a pris si longtemps, dedans il y a des pages sur le jacquart, dont un plaid à tomber.

J'ai enfin acheté ma laine pour Jeanie. Il s'agit de Cherry Tree Hill Supersock, coloris gypsy rose. Sauf que je me suis embrouillée, il s'agissait d'enchères pour deux pelotes et non une seule, j'aurais donc la laine pour DEUX Jeanies, ou alors de quoi me faire une paire de chaussettes loooongues en plus. Bien fait pour moi.

jeudi 6 décembre 2007

Truc splendide

Le nouveau Knitty est arrivé et dedans il y a ça (le nouveau Clapotis, en version plus difficile ?). Problème, avec quelle laine le faire - si je le fais un jour ? (oui oui oui, je sais, un projet de plus, c'est pas sérieux) . Je pensais à celle-ci mais j'ai été un peu échaudée par leur rigueur à la livraison. Ils laissent leur produits apparaître alors qu'ils ne les ont plus en stock, d'oèu des durées d'attente longues, mais looonnngues. Ou ça ou encore ça...

J'ai bien de la laine à chaussettes dans mes pelotes, mais c'est de la laine imprimée camouflage phildar gris et blanc achetée bêtement et qui semble défier tout essai de la tricoter ( fait mal ressortir la dentelle, pas jolie sur du jersey, et certainement pas l'idéal avec des torsades), je me demande ce que ça donnerait...


Mais il l'y a pas que Jeanie sur lequel j'ai craqué. Il y a aussi Ice queen, three tams, Tudora , Dahlia et Aoife. Je craque aussi pour la boule de poils blanche de Cable + Bits, mais c'est une autre histoire :-) Les chaussettes ne m'inspirent pas trop, à part peut-être les augmentations pour mettre en forme le mollet de Toirneach.

La cuvée hiver 2007 est très bonne, on dirait.

lundi 3 décembre 2007

Truc où je dois un grand merci...

...à Aspapillon du forum Tricotin qui m'a fait un modèle de feuille au crochet visible ici. J'ai eu un peu de mal à partir du dixième rang, alors j'ai continué de façon logique, aussi ma version diffère peut-être un peu de la sienne, comme on peut le voir sur ce scan :

Ne reste plus qu'à acheter du coton rouge et noir fin et je pourrai enfin faire ma jupe aux feuilles :)
Et ce qui tombe bien, c'est qu'il y a justement -20% sur les fils Adriafil ( ainsi que Bergère de France) sur la boutique de Tricotin. Mais j'hésite entre le Doppio Ritorto Colorato 16/3=12 et le Uno a Ritorto 16/3=12 , ne connaissant pas ces fils autrement que par le nom.

Et pour changer un peu du crochet, voici ceci pompé directement chez Pluche, le niveau de lecture de mon blog :

cash advance

Get a Cash Advance

jeudi 22 novembre 2007

truc pas si joli que ça, finalement

Le flocon dont je parlais dans le billet précédent :

- flocon en haut à gauche : le quatrième flocon décrit sur cette page.
- étoile en bas à gauche : Fancy Star Snowflake ( fichier pdf)
- flocon en bas à droite : Crocheted Snowflake Ornament.

mardi 20 novembre 2007

Truc rien que pour moi

ça va faire un peu monologue, mais j'ai l'habitude de me parler toute seule :-P

Le quatrième flocon présenté sur cette page est magnifique (je l'ai vu sur Ravelry. Toutes mes excuses pour ceux qui n'y sont pas, mais ça devrait devenir public d'ici peu)
Il y a aussi celui-ci, qui en plus a l'avantage d'avoir une photo.
( Voilà que mon blog me sert de répertoire à favoris...c'est simplement que je veux pouvoir retrouver ce lien à partir d'un autre PC que le mien sans passer par l'email et sans les rajouter à ma liste de liens sur le côté)

Fin de la parenthèse.
Mais il ne faut pas croire, je ne fais pas que des flocons; j'ai aussi repris ma robe top-down et en suis juste sous les bras.

lundi 19 novembre 2007

truc en progrès

C'est pas encore ça ( surtout pour le flocon à droite), mais il y a du progrès :

On va finir par y arriver :-)

Les deux flocons du dessus viennent de cette page.
Le flocon du dessous est le Northern Snowflake.

dimanche 18 novembre 2007

trucs pas encore très réussis

parce que j'ai négligé de les ré-épingler après avoir vaporisé la seconde face, ce qui les a ramollis et un peu détendus. Je jure qu'ils étaient bien droits avant de commettre cette bêtise. :-P
N'empêche, la différence avec la photo d'il y a deux jours est flagrante :

En particulier pour celui en haut qui n'était qu'une sorte de petit tas en fouillis, pré-bloquage.
L'empesage au spray reste assez souple, ça peut être suffisant pour une étoile assez pleine comme celle du bas mais pas pour les étoiles toutes en chaînette comme celle du haut. Il va me falloir investiguer les autres méthodes comme le sucre ou la colle vynilique suggérée par Pyo :-) J'aurais bien tenté l'empesage à l'amidon dilué mais je n'en ai pas trouvé. Je crois (ou alors j'ai rêvé) qu'il existe aussi une recette avec de la maïzena...

Je viens de m'appercevoir que je n'ai pas donné les adresses de ces flocons. De haut en bas vous avez :
- Snowflake #1 par Patricia Kristoffersen
- Aunt Lore's snowflake (bloqué différemment)
- Southern Snowflake par Susan in Stitches.

Et j'ai egalement l'oeil qui tire fortement vers cette étoile aux aiguilles par JGibson.

A noter : Pyogazel vient de référencer de nombreux flocons sur son blog, c'est à voir absolument!

A noter encore, pour ceux qui ont accès à Ravelry, il existe un groupe dédié aux flocons de neige.

vendredi 16 novembre 2007

Truc où on sait qu'on tricote trop...

...C'est quand on sait écrire Schachenmayr du premier coup :-P
Je n'en suis pas encore là.

Encore un craquage : Cultura vient d'ouvrir près de chez moi et ils ont de la laine de cette marque; un peu de Regia aussi, qui vient du même distributeur, mais malheureusement pas de fil à chaussettes. Ce qui ne m'a pas empêchée de ne pas revenir les mains vides. J'ai acheté trois balles de Geniale pour faire une écharpe à ma mère. C'est du fil ruban, qui se tricote comme la feria de Phildar.

Voici ce que ça donne pour le moment :

Je ne suis pas sûre-sûre, je crois que ça devrait un peu plus froufrouter ?

Sinon, je suis en pleins cadeaux de Noël; j'essaie de faire une écharpe en entrelac mauve et prune pour mon prof de flûte, mais malheureusement je ne sais pas si j'ai bien estimé la quantité de laine nécessaire :-(

Je me suis lancée aussi dans les flocons de neige au crochet; ça fait de jolies décorations de Noël et ça peut être un petit cadeau sympa, non? Pour l'instant ils ne sont pas empesés, donc ça part dans tous les sens :

Celui en bas à droite en particulier ne donne rien là mais devrait être très joli (avec des perles, et tout et tout...) si l'empesage au spray d'amidon que j'ai appliqué il y a une demi-heure marche bien. Si ce n'est pas suffisant je tenterai l'empesage au sucre. La suite au prochain numéro :-)

dimanche 4 novembre 2007

Truc à moitié fini

Ma contribution de ce mois-ci pour 12 accessoires : Dashing de Knitty.

Ma première manchette avec un pouce opposable.
J'aurais bien tenté Fetching mais la laine que j'ai utilisée (Idéal de Bergère de France, couleur caraïbes, je n'ai pas fait qu'acheter de la Magic l'autre jour à Loisirs et création...) était un peu fine. J'ai de la Cashmerino Aran en stock mais je la réserve à un autre projet ( Soit Tubey, soit un pull avec un motif de feuilles de chêne qui s'appellerait hamadryade et que je ne déséspère pas de faire un jour)

Maintenant il ne me reste qu'à vaincre le syndrome de la deuxième manchette et finir la paire. Le problème, c'est que quand j'ai tricoté un objet une fois, la deuxième m'ennuie tellement que je ne finis pas. J'ai ainsi mon lot de chaussettes célibataires. Espérons que cette fois-ci, j'arrive à me forcer.

vendredi 2 novembre 2007

Truc vidéo



J'adore quand il sort les ciseaux :-)
Si seulement c'était aussi facile d'apprendre à filer, je me lancerais tout de suite. D'autant que j'ai le rouet de mon arrière grand-mère à la maison.
Mais bon, j'ai déjà tellement de mal à garder ma tête de canari (30s de capacité d'attention) sur un même projet de tricot ou de crochet que je n'ai pas besoin d'une activité supplémentaire, je pense.

mardi 30 octobre 2007

truc où je me suis laissée emporter

Vendredi, je suis allée chez Loisirs et Création. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf qu'ils ont remplacé leur stock de laines de fantaisie ( du genre à poil long et dont on ne peut quasimment faire que des écharpes fausse-fourrure) par du Bergère de France. c'est la première fois que je vois leurs laines en vrai, mis à part les échantillons de leur catalogue. Et evidemment j'ai craqué. D'autant qu'il y avait aussi le magasine Trico'Mix où se trouve le fameux chauffe-épaules. Pas de chance, les laines nécessaires n'étaient pas en stock. A la place, je me suis donc rabattue sur ça parce rien n'est pratique comme un dos-nu l'hiver :-P
Ce qui donne ceci pour le moment :

Je jure qu'il est aux dimensions correctes; ça va vraiment être un mini dos nu. Cropped, comme ils disent chez les anglais, quoi.
Jusqu'ici l'ouvrage a été facile à faire (me suis quand même un peu plantée sur les rangs raccourcis au niveau de l'encolure), d'autant plus que je l'ai tricoté en rond pour eviter les coutures des deux côtés. Mais j'avais oublié ça : maintenant il faut faire la bande bordant le tout et permettant de l'attacher au cou. Soit 1m60 d'une bande de côtes 1/1 de 9 mailles, vous n'imaginez pas l'ennui mortel. Pour l'instant j'en suis à environ 10 cm...
Pire, j'ai voulu faire ma prévoyante et prendre une pelote de plus de fil au cas où, m'étant déjà trouvée dans la situation où les estimations d'un modèle étaitent un peu juste. Or si vous regardez le modèle plus à fond que je ne l'ai fait, vous verrez tout de suite que l'estimation en question était prévue pour un top plus un bonnet. Me voilà donc avec environ 3 pelotes de Magic en surplus et aucune idée de ce que je vais faire avec. Des mitaines ?

Quand à la robe pull? elle avance mais je vais doucement. J'ai entamé le dos en même temps que le devant et j'arrive presque sous les bras pour les deux. Je vais bientôt pouvoir les joindre et commencer les emmanchures.

Côté envies, il y a ceci qui me fait fortement de l'oeil. Imaginez pouvoir mettre en attente les mailles d'un pull top down (ou d'une robe top down, je vais bientôt être confrontée à ce problème) sans avoir à les passer dans un fil puis devoir les repasser fastidieusement sur les aiguilles au moment de les reprendre! Là il suffit d'enlever les pointes et de rajouter un bouton arrête-mailles à chaque extrémité du cordon! Bref, je veux , je veux, je veux.

jeudi 25 octobre 2007

Truc qui m'a un peu déçue

Making Money. Depuis le temps que je l'attendais, je l'ai dévoré. Mais finalement, c'est un des romans les plus faibles de la série.
LE seul point fort, c'est qu'il y a du Vetinari en veux-tu, en voilà, ce qui est toujours un bon point en ce qui me concerne :-) Mais même là, le Patricien apparaît souvent presque comme une caricature de lui même, ou en tout cas une version un peu trop outrée de lui-même.

Voilà, ne me reste plus maintenant qu'à attendre le prochain.

Ma nouvelle lecture : je viens de commencer Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb. Et pour l'instant, ça me plaît bien.

Et pas envie de tricoter ni de crocheter aujourd'hui.

lundi 22 octobre 2007

truc où je trouverai un titre plus tard

J'ai ENFIN reçu Making Money. Plus mes livres sur le design de sweaters et Couture Crochet Workshop que je vais m'empresser de feuilleter.

A propos de design de sweater, voici le début de la robe-pull :

Je suis très fière de moi parce que je n'ai pas eu besoin d'aiguille à torsades pour glisser les mailles sur les médaillons (un beau progrès pour moi). Par contre, j'ai essayé sur les coeurs et ce n'était pas bien régulier, donc là j'utilise quand même une aiguille auxiliaire.

A part ça, j'ai (déjà!) des envies d'autre chose qui se pointent : des jolis détails. Comme ces fleurs vues dans le défilé de Laura Biagiotti ou ces tourbillons sur un pull de Nina ricci qui passionnent Craftster. Encore des idées pour des projets à venir.

samedi 20 octobre 2007

Truc porté par quatre éléphants, eux même sur une tortue

Le Disque-Monde, bien sûr. Amazon vient enfin de poster mon exemplaire de Making Money ! Ainsi que Teach yourself visually knitting design, Sweater design in plain english et Couture Crochet Workshop. Une livraison sous le signe du design crochet et tricot, donc.






Which Discworld Character are you like (with pics)
created with QuizFarm.com
You scored as Carrot Ironfounderson

You are Captain Carrot Ironfounderson of the City Watch in the greatest city on the Disc – Ankh-Morprok! A truly good natured, honest guy, who knows everyone, and is liked by all. Technically a dwarf, but only by adoption. You’d rather not be reminded that you are the true heir to the throne, but that does explain why people naturally follow your orders…


Carrot Ironfounderson



63%

Esmerelda (Granny) Weatherwax



63%

Rincewind



63%

Commander Samuel Vimes



56%

Gytha (Nanny) Ogg



50%

The Librarian



50%

Lord Havelock Vetinari



38%

Death



38%

Cohen The Barbarian



31%

Greebo



6%

Rien qu'en répondant aux questions du test, j'étais sûre que j'allais scorer du Rincewind. Mais Carotte, ça m'a surprise. Et Mémé Ciredutemps, ça me flatte :-)

jeudi 18 octobre 2007

Truc en coeur

Un petit essai pour la robe pull (oui oui, je sais , je suis incapable de me concentrer sur un seul projet à la fois; mais de temps en temps j'arrive quand même à en finir un ou deux) :
Des coeurs, comme ceux que j'avais déjà fait il y a un moment, mais exécutés en top down comme le sera la robe. Il faudrait vraiment que j'apprenne à faire un diagramme, sinon je vais oublier ce que j'ai fait. Je rajouterai le point de riz à l'intérieur des coeurs à ce moment, car si je le fait maintenant, avec les deux parties du haut du coeur, je risque de ne pas être raccord.

Cela dit, ce n'est qu'un essai, je ne suis pas encore sûre de ce que je veux faire; c'est soit une robe col bateau avec les coeurs et un point de remplissage de part et d'autres, soit une robe avec un col bénitier et des manches bouffantes; ça dépendra de mes envies ( très changeantes, il est vrai, si ça se trouve ce sera autre chose encore) et de mes capacités au moment de commencer.

mardi 16 octobre 2007

Truc mystère

Chevalier, c'est la nom de la nuance de laine que j'ai achetée dimanche. Après, je sais juste que c'est de l'acrylique. La marque reste un mystère.

J'ai sorti mon Barbara Walker pour m'essayer au top down et voici ce que ça donne pour le moment :Je ne suis pas super convaincue, et je ne sais pas ce que le col russe ( que j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez près de l'épaule) donnera sur moi mais c'est un bon entrainement avant la robe pull. Maintenant, je sais comment mettre en forme les épaules et je sais que ça marche, et je vais ensuite pouvoir m'exercer à la mise en forme des manches; c'est déjà ça.
On verra bien...

dimanche 14 octobre 2007

Truc aux épaules

Voilà enfin le châle en Tomello et en noeuds d'amour, qui sera ma contribution de ce mois-ci à 12 Accessoires :
(je ne tire pas ma tronche, au fait; j'ai juste le Soleil dans les yeux)
Et la traditionnelle photo du châle qui déploie ses ailes, mais avec une petite variante; chez moi ça se fait de face (pour eviter de montrer mon popotin, j'avoue) :








A part ça, je suis allée chez Destocklaine après en avoir entendu parler sur le Net, et ça vaut vraiment le détour, c'est vraiment la caverne d'Ali Baba. Imaginez un petit hangar plein à craquer de pelotes dans tous les sens, à ne plus savoir qu'en faire. J'ai mis un moment à retrouver mes esprits mais j'ai fini avec ça :


La laine rose sera pour une robe pull. La blanche avec des flammes arc-en-ciel, eh bien...je sais pas encore. J'ai craqué en voyant un échantillon tricoté. Un futur petit cardigan, sans doute.

2€ l'aiguille circulaire, ça bat Madame Phildar à plates coutures!
J'ai même craqué pour des anneaux marqueurs, étant donné que je pourrais en avoir besoin dans mes ouvrages de crochet et que j'ai du mal avec les trombones.

Non, vraiment, c'est une bonne adresse; la seule contrainte, ce sont les horaires un peu spéciaux : vendredi, samedi et dimanche de 10h à midi.

lundi 8 octobre 2007

Truc que je ne ferai sans doute pas...

...Mais qui est bien tentant : encore un tricot mystère! Cette fois-ci il s'agit du Mystic Waters Shawl, un châle sur le thème de l'eau dans tous ses états.

Mais après ma débâcle lors de la Mystery Stole 3, j'hésite. J'avançais si lentement que c'en était désespérant. Et juste quand je commençais à prendre ma vitesse de croisière, pouf, la designer a ajouté une aile à son étole, ce qui ne m'a plu que moyennement; j'aime mes étoles classiques, voyez-vous. Résultat : abandon.
Même si je dois bien avouer que finalement, d'après photo, ce n'est pas une si mauvaise idée, l'étole se drapant joliment avec l'aile sur les épaules comme un châle et la partie droite retombant devant, je n'ai pas envie de continuer.

Et là, j'ai envie de commencer ce projet quand même, histoire de recycler le mérinos extrafin acheté pour la Mystery Stole.
je suis un beau cas de startitis ( en français on dirait quoi : commençonite ? ) comme dirait la yarn harlot.

samedi 6 octobre 2007

Truc secondaire

[i'm bill weasley]

...and which lesser Harry Potter character are you?


Et je ne suis pas si hors sujet que ça; atypically.net est après tout le home du "hatmione" inspiré par le bonnet d'Hermione dans le Prisonier d'Azkaban et de divers autres patrons de tricot inspirés par Harry Potter.


jeudi 4 octobre 2007

Truc feuillu

Pour aller avec les fleurs que je fais en ce moment.
J'ai un peu l'impression de redécouvrir les bases, mais le point mousse me fascine. Déjà il ne roulotte pas comme ce pernicieux jersey, mais en plus sur une feuille il figure les nervures :


-monter une maille
-rang 1 : tricoter dans cette maille 1 m end, 1 m env puis 1 m end
-rang 2 : 1 m end, 1 m env, 1 m end
-rang 3 : 1 m end , 1 augm, 1m end, 1 augm, 1 m end
-rang 4 et tous les rangs pairs : tricoter tout à l'end sauf la maille du milieu qui elle est tricotée à l'env.
- rang 5 et tous les rangs impairs : tout en m end, avec une augm de part et d'autre de la maille centrale

continuer jusqu'à ce que la feuille soit assez large. Puis faire quelques rangs où les rangs pairs sont tricotés tout à l'end sauf la m centrale tricotée à l'env et les rangs impairs sont entièrement tricotés à l'end.

Quand la feuille est assez longue, commencer les diminutions :
-rangs pairs : tricoter tout à l'end sauf la maille du milieu qui elle est tricotée à l'env.
-rangs impairs : 1 diminution, tricoter à l'end jusqu'aux deux dernières mailles, 1 diminution.
Continuer jusqu'à ce qu'il reste 3 m, faire alors un surjet double.
Arrêter la maille restante.

J'explique toujours aussi mal ce que je fais. Et le pire, c'est que si ça se trouve, c'est bourré d'erreurs...

Le résultat :

truc exclusif

Je suis désolée, le lien donne sur Ravelry, qui n'est encore ouvert qu'à ses beta-testeurs.

Mais je vais paraphraser : d'après une fan qui est allée à une de ses tournées d'autographes, Terry Pratchett sait filer et tricoter! ( et même des chaussettes)
Il aurait des moutons sur ses terres et chaque année, le fermier lui donne une toison.
C'est officiel, Terry Pratchett est vraiment mon héros.

Et pendant ce temps, j'attend toujours qu'Amazon veuille bien m'envoyer ma copie de Making Money...

mercredi 3 octobre 2007

Truc que je viens de recevoir

Knitting from the top de Barbara G. Walker. J'ai juste eu le temps de le feuilleter avant de partir au boulot.

Ce n'est pas vraiment un livre de patrons, mais plutôt un recueil de techniques, notamment pour réaliser des pulls en commençant par l'encolure (et pas que des raglans!), des pulls sans couture (comme Elizabeth Zimmermann dont j'ai le renommé Knitting without tears mais que je n'ai pas encore eu le courage de lire, il faut dire) mais aussi pour des jupes, des bonnets...même des leggings.

De quoi s'occuper, en somme :-)

J'ai fini the Life and Times of the thunderbolt Kid; ce n'est pas mon Bryson préféré, mais le bouquin tient ses promesses.

mardi 2 octobre 2007

Truc à perfectionner


Mais c'est quoi cet escargot ?














Réponse : une anémone (encore une) en devenir :

-Monter 10 m
-rang 1 : tt à l'end
-rang 2 : *1m end, 1 augm* 10 fois
-rang 3 et tous les rangs impairs : tout à l'end
-rang 4 : *2m end, 1augm* 9 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage (ce que j'essaie de décrire est un "wrap and turn" anglosaxon pour faire un rang raccourci)
-rang 6 : *3m end, 1augm* 8 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 8 : *4m end, 1augm* 7 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage.
-rang 10 : *5m end, 1augm* 6 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 12 : *6m end, 1augm* 5 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 14 : *7m end, 1augm* 4 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 16 : *8m end, 1augm* 3 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 18 : *9m end, 1augm* 2 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 20 : *10m end, 1augm* 1 fois, ramener le fil devant l'ouvrage comme pour tric à l'env, glisser la m suivante sur l'aig de droite, ramener le fil derrière l'ouvrage, replacer la maille sur l'aig de gauche; tourner l'ouvrage
-rang 22 : tricoter toutes les mailles et les arrêter au fur et à mesure.

Pour le coeur : avec un reste de fil noir, tricoter un petit carré de point mousse suffisemment grand pour recouvrir un bouton.


Je suis persuadée qu'en rajoutant quelques mailles au départ et en supprimant le coeur, on pourrait faire une rose en spirale.

lundi 1 octobre 2007

Truc à lire

Ni tricot ni crochet, aujourd'hui. Lecture!

Je viens d'entamer The Life and Times of the Thunderbolt Kid de Bill Bryson.

Cet auteur est surtout connu pour ses livres de voyage (où il parle plus de ses mésaventures que des lieux qu'il visite, soit dit en passant, mais c'est pour le plus grand bonheur des lecteurs) comme
American rigolos : Chroniques d'un grand pays ( Notes From a Big Country, dans le texte) ou Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes (Down Under, qui m'a terrifié rien qu'avec le nombre de bestioles dangereuses que ce pays peut contenir...) ou encore mon préféré : A Walk in the Woods, ou ses livres sur la langue anglaise/américaine (The Mother Tongue ou Made in America, hyper intéressants mais qui larguent un peu la pauvre francophone que je suis dès qu'il y est question de prononciation).

Dernièrement (oui, bon, il y a deux ans), il a même tâté de la vulgarisation scientifique avec l'excellent
( et d'ailleurs primé) Une histoire de tout, ou presque... ( A Short History of Nearly Everything, simple, clair efficace et toujours très drôle).

Et là, il s'attaque à l'autobiographie en racontant son enfance "au milieu du siècle, en plein milieu des Etats-Unis". Et il est toujours aussi drôle. Enfin, dans le bout de livre que j'ai entamé. Mais la suite s'annonce bien.

Voilà, c'était ma critique littéraire du jour.
(Et je pense avoir battu le record d'utilisation de parenthèses, en plus)





dimanche 30 septembre 2007

Truc où je ne sais plus quoi faire

Le stress de la page blanche, mais à l'envers. Trop d'en-cours mais pas envie de les continuer. Mon cache-coeur aux granny squares boude dans un coin, mes bas en résille aussi, je ne supporte pas de les voir. Et si ce n'était que ça....Mais non il y a aussi ça :



Un pull inspiré par celui de Marilyn dans son numéro de My heart belongs to Daddy ( la seule scène qui vaille le coup dans Let's make Love, à mon avis) que j'ai envie de faire et qui m'obsède depuis des années et qui me taraude à nouveau.

Il y a aussi le pull hamadryade, qui aurait un motif de feuilles de chêne.

Sans compter le collier d'Angelina Jolie.


Et tous les ouvrages pour lesquels je n'ai pas la laine mais dont j'ai envie, comme le fameux cache-épaules Bergère de France.


Bref, c'est un véritable embouteillage!

jeudi 27 septembre 2007

Petit truc en passant

L'écharpe d'Emily Temple Cute d'hier m'a donné envie de fleurs. Voici donc une petite barrette anémone :
J'ai cousu une barrette-clip derrière, mais ça aurait pu faire une broche sympa.

Voilà un peu d'entrainement si je décide de faire une écharpe-bouquet :-)

Finalement, je n'ai pas commandé chez Bergère de France. Mais je risque de changer d'avis. Ce ne serait ni la dernière ni la première fois!

Et j'ai fait ma copieuse et ai rajouté une option musique sur la droite du blog, comme Gatchan.

mardi 25 septembre 2007

truc adorable

Cette écharpe de chez Emily Temple Cute. Il faut descendre un peu sur les deux pages pour la voir.

Voilà qui serait sympa à faire :-)

Truc rasta

Ma seconde tentative de bonnet style rasta :

En Ethnic de Katia.

Voici ce que j'ai fait, quoique je doute que ça soit utile à quelqu'un :

échantillon : 8m et 10 rang = 10*10cm aiguilles 10 mm


matériel nécessaire : soit un jeu de doubles pointes 10mm et un jeu de doubles pointes 8mm; soit des aiguilles circulaires 10 mm et 8 mm si vous pratiquez la méthode magic loop.



rang 1 : faire 4 m aux aig 10 mm
rang 2 et tous les rangs pairs : tricoter à l'end
rang 3 : *1 augm, 1 m end* => 8m en tout
rang 5 : *1 augm, 1 m end* => 16 m en tout
rang 7 : *1 augm, 2 m end* => 24 m en tout
rang 9 : *1 augm, 3 m end* => 32 m en tout
rang 11 : *1 augm, 4 m end* => 40 m en tout
Continuer ainsi jusqu' à :
rang 23 : *1 augm, 9 m end* => 80 m en tout

faire 5 rangs de jersey end

rang 29 : *1 dim, 8m end* => 72 m en tout
rang 31 : *1 dim, 7m end* => 64 m en tout
rang 33 : *1 dim, 6m end* => 56 m en tout
rang 35 : *1 dim, 5m end* => 48 m en tout

Continuer en côtes 1/1 sur aiguilles 8 mm peandant 7 rangs; on peut eventuellement faire quelques diminutions sur le premier rang de côtes afin que ça soit plus serré. Si je devais refaire mon bonnet, c'est ce que je ferais.

Arrêter les mailles, rentrer les fils.


Voilà, j'espère faire mieux à la prochaine tentative :-)

dimanche 23 septembre 2007

Truc à paraître

Un bouquin de plus à avoir absolument : Crochet me !
Je craque pour la tunique à spirales, le débardeur rose, la robe-tunique crème et les bas noirs.

J'ai défait mon châle pour le recommencer par la pointe. De cette façon, je pourrais décider de sa taille en cours de route et l'arrêter quand il sera assez grand.

Et tout ça me fait penser qu'on est déjà le 23 et que je n'ai aucune idée pour un sac , contribution de Septembre au créons-ensemble 12 accessoires.

Par contre, des idées sur autre chose, j'en ai. Comme cette robe bustier :
Admirez mes talents en dessin, au passage. Ce serait donc une robe en tricot avec des sortes de godets pour elargir la jupe et eviter l'effet tube. Le noeud serait en option.
L'avantage, c'est qu'il n'y aurait pas de manches, donc pas trop à se casser la tête :-)

truc que je maîtrise enfin


Enfin, je maîtrise à peu près. Assez pour espérer me faire un châle avec la Tomello achetée jeudi.
Seulement, je ne sais pas si je n'ai pas fait mon châle trop grand : il a une envergure un peu plus longue que mes bras déployés, alors j'ai un peu peur que la pointe touche terre. M'enfin, je veux un GRAND châle, alors je tente quand même :-)
Sinon, le bracelet en tricot à beaucoup plu à la collègue à qui je l'ai offert.
Et là, je suis en train de passer commande chez Bergère de France pour le fameux cache-épaules. La chair est faible... Mais si je veux rationaliser mon achat, je n'ai qu'à me dire que, ne mettant les pieds dehors qu'entre le bus et la maison (50m) et le bus et mon boulot (pareil), ça peut effectivement remplacer un manteau pendant quelques temps.

jeudi 20 septembre 2007

Truc pas pour moi

Non que je sois très généreuse avec mes oeuvres tricotesques (au contraire) mais rien à faire, là, c'est trop petit pour moi.







ça avait pourtant bien commencé :






Le tuto pour ces bracelets est disponible ici. Radine que je suis, je me suis dit qu'au lieu d'utiliser un bracelet et le recouvrir, autant prendre le tube de carton qui est au milieu des pelotes de coton. J'avais même bien pensé à l'essayer et tout; ça allait impeccable. Manque de pot, je n'avais pas pensé que le tricot rajouterait une telle épaisseur. Du coup, ça ne passe plus. Du tout.





Bah, tant pis, je le donnerais à quelqu'un qui a des mains plus fines que moi.








Côté achats, il va falloir me retenir pour le chauffe-épaules de chez Bergère de France, vu que j'ai craqué sur ça :



Cinq pelotes de Tomello de Schachenmayr, un mohair bordeaux/prune aves des fils metallisés de couleurs variées. Normalement, sauf si je change d'avis, ce serait pour un châle sauf que je me demande si ça ne marcherait pas pour une Knot Ugly Shrug.


2 pelotes de Katia Ethnic dans des tons roses/grisés pour un bonnet et un tour de cou et surtout pour essayer cette qualité.


Il semblerait donc que je sois dans une période laine de fantaisie.
En tout cas, je vais essayer de ne pas acheter de laine tant que je n'aurais pas au moins prétendu utiliser celles-ci.
Bien sûr, je suis toujours susceptible de craquer quand même...

mardi 18 septembre 2007

Truc à envies

Envies assouvies avec un pantalon extralarge acheté chez Promod. Aussi confortable qu'une jupe longue. Et avec une commande massive chez Amazon, ainsi que mon premier jean depuis des années (je sais même pas si j'oserai le mettre, vu qu'il est taille plutôt très basse)

Mais aussi envies à assouvir avec ce cache épaule et ces mitaines chez Bergère de France. Je suis très tentée mais je me demande si je ne suis pas un peu vieille pour ça :-( Il paraît que je ne fais pas mon âge, mais quand même...

Il y a aussi ce débardeur , de chez Bergère aussi, qui serait sympa sur une chemise.

Ah la tentation...

dimanche 16 septembre 2007

Truc qui avance lentement

mais sûrement : le cache coeur aux granny squares :



Encore une dizaine de rangs, je pense, et je pourrais arrêter le bas et m'attaquer aux manches ainsi que rendre le col ( rien à faire, je n'ai pas réussi à le rendre moins échancré)un peu plus décent en rajoutant une bande d'encolure.


Et il me restera aussi à rentrer les fils :

Aaargh.

Truc layette

Ma responsable attend un bébé :-)



Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de proposer mes services de tricoteuse. La future maman ayant choisi comme matière du bambou, je me retrouve avec six pelotes de mélange bambou 60% - acrylique 40% (150 m aux 50 g) blanc écru achetées impulsivement chez Truffaut et auxquelles il faudra faire correspondre un modèle. Là est tout le problème.



Premier candidat : Gansey Layette, parue dans Interweave Knits de l'hiver 2002/03, même si le métrage diffère un peu. Mais justement, le métrage diffère. Et la plus petite taille est du six mois, ce qui fera porter cette layette en septembre, où le bambou risque d'être un peu léger. Dommage, c'est un beau modèle unisexe.



Candidat numéro deux : un cache-coeur de chez Bergère de France, pdf dispo ici .
Même, j'avais commencé un échantillon (on voit même l'endroit où j'ai dédoublé le fil par accident. Va falloir faire gaffe en le tricotant) :


Hélas, hélas, hélas, j'en suis à 11cm de largeur au lieu de 10, et ça sur des aiguilles 2mm. Impossible de tricoter plus serré avec ce fil, et d'ailleurs, où trouver des aiguilles 1.5 mm ? Cela dit, je pourrais peut-être adapter le modèle à mon échantillon. Je ne l'ai jamais fait, mais il y a un début à tout et j'ai tout un chapitre à ce sujet dans Stitch and Bitch Nation pour m'y aider. Mais cela me paraît une recette sûre pour le désastre. Et puis le modèle, avec ses dentelles, fait peut-être un peut trop fifille, même en beige. Et si c'était un garçon?

Bref, je crois que la meilleure solution est d'attendre et de voir. Je trouverai peut-être un autre modèle ou un autre fil de bambou plus coopératif. Puis, ce sera plus facile aussi de choisir quand le sexe du bébé sera connu.

Mais si j'avais pu le faire correspondre, le modèle qui me faisait craquer en prmier est celui-ci : Le Peapod Baby Set de Kate Gilbert. J'ai aussi un gros faible pour son Anouk.

samedi 15 septembre 2007

Truc qui vient d'arriver

Le nouveau Knitty !

Mes préférés : Tussie Mussie, Cherie Amour ( mais une grande partie du charme de ce pull vient du fil. Ils livrent en France chez handpaintedyarn.com ? ), Urchin (moi qui voulait un beret, en voilà un! ). Quant à Cinderella, ces chaussettes me donnent envie de m'essayer aux cuff-down, moi qui ne sait faire que des toe-up célibataires. Quoique... si je dois m'attaquer à des cinderella, ce seront les cinderella's secret stockings qui me font totalement craquer.

jeudi 13 septembre 2007

truc pour gagner

Sur http://www.neperdezpaslefil.com/ on peut gagner des chèques cadeaux phildar jusqu'au 15 Octobre.

Côté ouvrages, c'est l'impasse : pas assez de fil pour mon bonnet rasta, comme prévu (De toutes façons, en fil aussi épais, il était un peu rigide au lieu d'avoir une belle fluidité toute en mollesse). Et pas envie de me pencher sur mon pull aux granny squares

dimanche 9 septembre 2007

truc au stade d'essai

J'essaie de me faire un gros bonnet type rasta ou bonnet boule comme ceux qui seront probablement à la mode cet hiver :


Pour l'instant, je ne sais pas ce que ça va donner. Je ne sais même pas si j'aurai assez de fil. J'utilise du Husky de Monoprix qui me restait de Simply Marilyn.


A part ça, le pull aux granny squares avance lentement. Il me manque un granny square à la ceinture, après je démarre le bas du pull.


Côté lectures, j'attaque Une Situation Légèrement délicate de Mark Haddon et je vais me commander le prochain tome à venir des annales du Disque-Monde, Making Money. Je vais certainement en profiter pour me commander des livres sur le crochet et le tricot, mais je ne sais pas encore lesquels. Certainement Fitted Knits, Couture Crochet ou Knitting From the Top. Mais il y a aussi ceci ou cela qui me tentent aussi. Et peut-être aussi ça.Bref, je ne sais quoi choisir...

dimanche 2 septembre 2007

Truc trognon



et rigoureusement utile : un cozy pour eviter les coups quand on transporte une pomme dans un sac à main :


Je ne suis pas une fanatique des cozies en tout genre, mais quand j'ai vu celui-ci, j'ai craqué! D'autant qu'il est très facile à faire.

jeudi 30 août 2007

Truc où je dois me résigner...

...à un décolleté plongeant sur mon cache-coeur aux granny squares.

Parce que je me suis enfin décidée, ce sera donc un cache-coeur.

L'avancée des travaux :


(Désolée pour la qualité de ma photo)
Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer la ceinture en granny squares en même temps que le top.
Mais rien à faire, j'ai eu beau défaire pour recrocheter, le décolleté est toujours grand ouvert. Tant pis, je rajouterai une bande d'encolure au crochet ensuite et je me résignerai à le porter avec un tee shirt en dessous.

mardi 28 août 2007

Truc pathétique

Mon triste essai de "crochetage" d'une feuille en une seule fois :

J'obtiens une étoile, et même pas régulière.
Pathétique, je vous dit.
Le bon côté de la chose, c'est qu'au prochain essai je ne pourrai pas faire pire.

J'aurais bien testé la feuille de marronier de Mme Hardouin, mais j'ai du mal à comprendre les explications, je me suis pris la tête dessus pendant deux heures dimanche.

samedi 25 août 2007

Truc que je cherche désespérément

Un patron de feuille d'érable au crochet. J'ai vu je ne sais où, au hasard de mes promenades sur le Net, une superbe jupe noire et rouge faite de feuilles d'érables assemblées.
J'ai bien trouvé une feuille de marronier dans les volumes de guipure irlandaise de Madame Hardouin (le tome 3, disponible ici ) :




























Joli, non?
Mais pas ce que je voudrais dans l'idéal. Et puis les explications à l'ancienne, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à suivre.

Ces bouquins tombés dans le domaine public sont magnifiques et regorgent de merveilles de délicatesse, au fait :

Truc où je ne devrais pas lire forumtricotin.com

et encore moins craftster.

Grâce à eux, voici un sac de plus à la looooongue liste de mes envies ( sur Ravelry, le queue des objets qui me tenteraient en contient 96) :
http://www.craftster.org/forum/index.php?topic=191791.msg2017143#msg2017143

Sans la chaîne dorée, bien sûr. Mais avec une torsade en guise de anse...non?

jeudi 23 août 2007

Truc pour essayer

Eh bien voilà, un nouveau blog. Et un premier message qui n'a d'intérêt que celui de me faire prendre en main la bête.

Voici donc, histoire d'essayer, une photo de mon dernier ouvrage en cours :

Un bas résille, donc. Inspiré des Quick and Dirty, 2-Needles Stockings de Stitch and Bitch Nation.


Voilà, tout ça pour ça...



Edité pour rajouter : je viens de recevoir la newsletter D'Interweave Magazine et leur nouveau livre, Folk Style, m'a l'air bien prometteur. La jupe avec appliqués feutrés me donne des idées. La newsletter présentait aussi des manchettes sympa, mais elles ne sont malheureusement pas sur le site publicitaire.